Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 18 Juin 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Quatre anciens chefs d'Etat africains en visite en RD Congo
07/11/2006
 

Quatre pays africains à une rencontre sur l'immigration clandestine
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Quatre anciens chefs d'Etat africains en visite en RD Congo
Jerry Rawlings  
Jerry Rawlings
© cnn.com
 

Quatre anciens chefs d'Etat africains, Jerry Rawling du Ghana, Abdu Salami Aboubakar du Nigeria, Pierre Buyoya du Burundi et Sam Nujoma de la Namibie, tous membres de l'organisation "Africa Forum", viennent de séjourner à Kinshasa où ils ont notamment rencontré les deux candidats au deuxième tour de l'élection présidentielle en RD Congo, Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba.

Ils se sont également entretenus avec le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Appolinaire Malu-Malu, le président de la Haute autorité des médias (HAM), Modeste Mutinga et le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies au Congo, William Lacy Swing.

Leurs entretiens avec tous ces interlocuteurs ont porté sur le comportement attendu de MM Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba, après la publication des résultats du 2ème tour de l'élection présidentielle tenu le 29 octobre dernier.

Les quatre anciens chefs d'Etat ont appelé les deux candidats à respecter les engagements pris de se soumettre aux verdicts des urnes.

"Nous sommes venus apporter un message de paix, de dialogue et de tolérance aux deux candidats du deuxième tour de l'élection présidentielle en RD Congo. Notre objectif, c'est de travailler d'un commun accord pour soutenir ce processus et, surtout, pour faire en sorte qu'il aille de l'avant et qu'il arrive à son terme", a déclaré le général nigérian Abdu Salami Aboubakar.

De son côté, le Ghanéen Jerry Rawling a souligné que c'est toute l'Afrique qui est aux côtés de la République démocratique du Congo pour réussir cette transition.

Le même credo a été tenu par le Burundais Pierre Buyoya, qui a renchéri: "Nous souhaitons, au nom d'Africa Forum, que les deux candidats fassent prévaloir des vertus démocratiques en acceptant le verdict des urnes et que leurs partisans restent calmes au moment de la proclamation des résultats".

Les quatre anciens présidents, qui sont arrivés samedi à Kinshasa, venaient de Johannesburg, en Afrique du Sud, où ils ont participé à une réunion de l'"Africa Forum" consacrée notamment au processus de paix en République démocratique du Congo.

Pierre Buyoya, Jerry Rawling, le général Aboubakar et Sam Nujoma font partie du cercle très restreint des anciens chefs d'Etat africains qui ont organisé des élections à l'issue desquelles ils ont démocratiquement cédé le pouvoir à leurs successeurs, un geste qui leur vaut aujourd'hui respect et crédibilité dans tous les fora à travers le monde.

 Publicité 
 
Quatre pays africains à une rencontre sur l'immigration clandestine

Une rencontre internationale de deux jours sur l'immigration clandestine en Europe s'est ouverte lundi à Strasbourg, dans l'est de la France, en présence de représentants de l'Algérie, de l'Egypte, du Mali et du Sénégal, a appris la PANA auprès du Conseil de l'Europe.

Les discussions devraient permettre aux Etats européens et aux pays d'origine des immigrés de mieux coordonner leurs efforts de lutte contre l'immigration clandestine dans le respect des droits de l'Homme, a précisé le Conseil de l'Europe, une institution qui regroupe 46 pays européens.

Les participants à la rencontre débattront en outre du renforcement de l'Aide publique au développement et des projets de co- développement dans les pays d'origine des immigrés africains.

Près de 28.700 immigrés clandestins sont arrivés pendant les 9 premiers mois de l'année 2006 sur les côtes européennes, selon le Conseil de l'Europe, qui exhorte des Etats européens à privilégier une politique commune d'immigration.

En attendant, l'Espagne, premier pays européen concerné par l'arrivée des immigrés clandestins, cherche à signer des accords bilatéraux avec plusieurs Etats africains dont le Sénégal, le Cap-Vert, la Guinée, la Mauritanie et le Maroc.

       
Mots-clés
afrique   burundi   cap vert   ghana   mali   mauritanie   nigeria   rdc   senegal   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version