Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
L’improbable vérité du monde
07/11/2006
 

Après leur succès parisien au Théâtre des Amandiers à Nanterre et une tournée en province, le spectacle l’improbable vérité du monde poursuit son voyage jusqu’au 8 novembre à Annemasse, le 10 novembre à Draguignan et du 23 au 25 novembre à Toulouse.
 
Par Malaïka Coco
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
L'improbable vérité du monde  
L'improbable vérité du monde
 

L’improbable vérité du monde, un titre énigmatique pour un spectacle tout aussi énigmatique. « Confronter les visions du monde, celles du Nord et celles du Sud, grâce à des artistes venus des deux hémisphères », telle est la mission de l’auteur et metteur en scène Ahmed Madani. Il a ainsi créé un véritable concept mi-pièce, mi-spectacle musical. En tant que créateur, Ahmed Madani s’est ainsi approprié les mots et l’espace.

Le texte est empreint à la fois de légèreté et de gravité car l’auteur aborde un vaste sujet, très périlleux : la vérité du monde. Ahmed Madani s’est ainsi employé à poser des questions existentielles et à construire des ébauches de réponses dans des situations concrètes de la vie quotidienne. Il s’agit en fait d’un « spectacle-voyage » qui oppose et réunit, à la fois, des univers complètements différents : villes et campagnes, riches et pauvres, noirs et blancs, jeunes et vieux….

Les acteurs interprètent alors des histoires de vie, des histoires de mort, des histoires d’amour, des histoires de chair. Mais l’auteur souhaitait avant tout mettre en avant leur statut d’hommes et de femmes confrontés à leurs faiblesses, leurs déchirures, leurs attentes, leurs imperfections mais également à leurs joies, leurs rêves et leurs illusions. Ils sont en quête de vérité, tout en étant entourés de mensonges. Ils recherchent le sens de leurs vies comme tous les êtres humains de ce monde : « il s’agit de croiser des regards individuels à partir des cultures et des imaginaires d’artistes du Nord et du Sud autour de thèmes simples tels que l’amour, la mort, la famille », déclare Ahmed Madani.

Ahmed Madani s’est entouré d’une troupe internationale et ainsi multiculturelle. Leur point commun : l’amour de la scène. Tous sont acteurs, certains chanteurs ou danseurs mais chacun met à profit ses origines dans son évolution scénique. L’océan indien est représenté par la chanteuse réunionnaise Laurence Beaumarchais, le danseur et chanteur malgache Haingo Ratsimbazafy et l’actrice malgache Fela Karlynah Razafiarison. L’acteur Mounir Hamada Hamza vient des Comores. La chanteuse Dominique Magloire incarne les Antilles. Le compositeur Colin Offord, seul musicien sur scène, est Australien.
Mais l’Europe n’est pas en reste. L’actrice Christine Pouquet est Française. Ses partenaires Anne Laure Brasey, Valérie Liengme, Joan Mompart et Olivier Périat viennent de Suisse.

L’océan Indien marque une forte empreinte sur le spectacle à travers les danses folkloriques et les textes en langues locales, issues notamment de Madagascar. Ahmed Madana dirige, par ailleurs, depuis janvier 2003 et jusqu’à la fin de l’année, le Centre dramatique de l’océan indien à Saint-Denis de la Réunion. A l’origine, le projet consistait à permettre la rencontre d’artistes de l’océan Indien et à susciter des échanges avec des artistes de l’hémisphère nord. Ahmed Madani a alors créé « un spectacle emblématique du processus d’échange et de circulation entre Sud et Nord » : l’improbable vérité du monde.

Il faut voir ce spectacle déjà pour savoir si les hommes et les femmes mis en scène trouvent finalement cette vérité. La pièce peut déstabiliser au lieu d’éclaircir cette quête chaotique car on passe du rire aux larmes assez brutalement. Les émotions se mélangent face à un jeu d’acteurs si complexe. Humour et émotion permettent toutefois d’apprécier ce « spectacle-voyage » comme un bon moment à voir et surtout à vivre. Chaque spectateur peut l’interpréter à sa façon. Comme le dévoile l’improbable vérité du monde, chacun à sa propre vision de la vie du fait de cultures et de vécus différents.

Tournée :
Annemasse jusqu’au 8 novembre au Relais culturel Château Rouge
Réservation : 04 50 43 24 25

Draguignan le 10 novembre au Théâtre en Dracénie
Réservation : 04 94 50 59 50

Toulouse du 23 au 25 novembre au Théâtre National de Toulouse
Réservation : 05 34 45 05 10


 Publicité 
 
       
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version