
Un prêtre catholique, Jocelyn Grégoire a invité les Créoles de Maurice, qui constituent environ 30% de la population de l'île, "à ne pas compter sur un messie ou un leader quelconque pour les aider à sortir de leur pauvreté".
Les Créoles sont, en grande majorité, les descendants des esclaves africains amenés dans l'île il y a environ deux siècles, de Madagascar, du Mozambique et d'autres pays africains.
"Cessez de dépendre du gouvernement, des entreprises privées et de l'Eglise. Travailler dans l'unité et cessez de vous diviser", leur a- t-il lancé, lors de la célébration de la Journée du Créole, au collège St-Mary's, à Rose-Hill, à 20 km au sud de la capitale, dimanche soir.
Selon lui, il y a eu dans l'île, une volonté systématique de diviser les Créoles depuis l'époque de l'esclavage. "Et ça continue", a-t-il ajouté.
M. Grégoire a rappelé qu'à une époque les Créoles ne pouvaient s'asseoir sur les premiers bancs à l'Eglise, la messe ne pouvait être dite en langue créole et les Créoles ne pouvaient se marier en certaines églises.
Il a, par ailleurs, déploré le fait que les Créoles constituent la majorité de ceux qui tombent dans les fléaux comme la drogue, la prostitution ou qui se trouvent en prison ou sont atteints du VIH/SIDA. |