Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Kofi Annan estime que la dégradation climatique pourrait aggraver la pauvreté
16/11/2006
 

Lors d'une conférence à Nairobi au Kenya
 
Par PANAPRESS
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© http://www.allaboutliberia.com/  

Une réunion de haut niveau en marge de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique s’est ouverte mercredi à Nairobi sur une mise en garde du Secrétaire général de l’ONU contre l’échec à contenir la dégradation de l’environnement qui pourrait saper les efforts de réduction de la pauvreté globale.

"Le bouleversement climatique menace de contrarier les efforts d’éradication de la pauvreté et de rendre plus incertain l’espoir d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement", a notamment déclaré Kofi Annan aux délégués à la conférence, parmi lesquels une centaine de ministres de différents pays du monde.

M. Annan a souligné qu’il ne fallait pas attendre les nations riches pour entreprendre des efforts en vue de freiner les effets négatifs du changement climatique, notant que dans des pays comme le Kenya, les efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre à travers le reboisement commencent à porter leurs fruits.

Les délégués des pays pauvres à la conférence de Nairobi exercent des pressions pour que des restrictions soient imposées sur le commerce du carbone et les émissions de gaz à effet de serre par les nations industrialisées.

En outre, Kofi Annan a souligné qu’en l’absence de réactions face aux effets du changement climatique, des villes côtières africaines telles que Lagos (Nigeria) et Le Cap (Afrique du Sud) risquent de devenir inhabitables dans un avenir proche.

"Le changement climatique n’est pas seulement une question environnementale comme trop de gens tendent à le penser. C’est une menace qui concerne tout le monde. C’est une menace à la santé mondiale, étant donné qu’un monde plus chaud est un monde dans lequel les maladies infectieuses telles que le paludisme et la fièvre jaune se propageront davantage et plus rapidement", a affirmé le patron de l’ONU.

Il a par ailleurs indiqué que le phénomène des intempéries pourrait compromettre l’approvisionnement en nourriture de la planète et, à travers la hausse des températures et des sécheresses prolongées, rendre les terres fertiles inaptes au pâturage ou à la culture.

Le président kenyan Mwai Kibaki a estimé, pour sa part, que les dirigeants africains doivent prendre des mesures urgentes pour faire face aux effets du changement climatique, invoquant l’accroissement de la désertification et l’irrégularité du climat en Afrique subsaharienne.

"Les projections actuelles indiquent aussi une réduction du volume du Nil. De surcroît, le changement climatique affectera les savanes, les forêts tropicales, les récifs de corail, ainsi que les habitats d’eau douce et les écosystèmes marécageux", a-t-il averti.

Selon le chef de l’Etat kenyan, le changement des températures affectera également la distribution de la faune et de la flore, de même que les activités économiques générales, particulièrement l’agriculture et le tourisme en Afrique.

"Le changement climatique est un problème dont la solution ne peut continuer à être reportée. Nous devons nous mettre d’accord sur les solutions nécessaires aujourd’hui et non demain et avoir le courage de mettre en application les décisions que nous aurons prises", a souligné M. Kibaki.

La réunion de haut niveau de trois jours devrait proposer des recommandations visant à contenir les niveaux croissants des émissions de gaz à effet de serre et un nouveau traité pour remplacer le Protocole de Kyoto, signé à la réunion internationale sur l’environnement de juin 2002, au Japon.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
dati   france   kofi annan   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version