
Le président sortant, Joseph Kabila, a remporté le second tour de l'élection présidentielle du 29 octobre en obtenant 58,05% des votes contre 41,95% à son challenger, vice-président Jean-Pierre Bemba, a annoncé mercredi la Commission électorale indépendante (CEI).
Selon les résultats provisoires publiés par la CEI, M. Kabila a recueilli 9 436 779 voix, contre 6 819 882 voix au vice-président Jean-Pierre Bemba.
Environ 16 millions d'électeurs avaient participé au scrutin pour environ 25 millions d'inscrits.
Le président sortant Joseph Kabila et le vice-président Jean- Pierre Bemba, issu de l'ancienne rébellion, se sont affrontés le 29 octobre au second tour de la présidentielle.
Les resultats provisoires seront transmis à la Cour supreme de Justice (CSJ) à la proclamer les resultants définitifs après avoir vidé tous les contentieux électoraux.
Joseph Kabila, né le 4 juin 1971 dans la province du Sud-Kivu ( est), a été élu président depuis l'assassinat de son père Laurent- Désiré Kabila le 16 janvier 2001.
Le 30 juillet dernier, la RDCongo avait tenu le premier tour de l'élection présidentielle et les législatives, il s'agissait des premiers scrutins pluralistes depuis plus de quarante ans. Le second tour de la présidentielle et les provinciales a eu lieu le 29 octobre.
XINHUA
|