
Le gouvernement du Malawi a déclaré mercredi ne pas être au courant du souhait de la pop star américaine Madonna d'adopter un deuxième bébé dans ce pays d'Afrique australe.
La presse britannique a cité un extrait d'une interview accordée par Madonna à Paris Match, dans laquelle la chanteuse a déclaré qu'elle prévoyait d'adopter un deuxième enfant malawite "très rapidement".
Penstone Kilembe, le directeur de la Protection de l'enfance, a déclaré à la PANA mercredi que la chanteuse avait d'abord annoncé qu'elle voulait adopter une petite fille du nom de Jessica avant de changer d'avis et de porter son choix sur David Banda, le petit garçon de 13 mois dont le processus d'adoption lui vaut aujourd'hui d'être au centre d'une controverse.
"Elle avait d'abord porté son choix sur une petite fille dénommée Jessica Kondanani, une enfant perdue puis retrouvée", a-t-il déclaré.
Il a révélé que même après avoir décidé d'adopter David, la chanteuse était quand même allée voir Jessica.
M. Kilembe, a cependant ajouté qu'après que Madonna a renoncé à adopter Jessica, un couple d'expatriés sud-africains avaient déposé une demande pour adopter la petite fille.
"En fait, je les reçois ce vendredi pour entamer le processus d'adoption", a-t-il révélé.
M. Kilembe, a cependant refusé de révéler l'identité des Sud- Africains, les présentant uniquement comme des expatriés travaillant dans le district de Mangochi.
"Si Madonna veut toujours adopter Jessica, elle doit attendre que nous évaluions cette nouvelle famille. Nous ne pourrons examiner sa demande que si le couple sud-africain ne remplit pas les conditions requises pour adopter Jessica".
Mais M. Kilembe a insisté sur le fait que son département - qui est responsable de toutes les adoptions qui peuvent se faire au Malawi - n'avait pas été saisi par la chanteuse ou son époux le réalisateur britannique, Guy Ritchie, sur leur intention d'adopter un autre enfant.
"Le seul dossier que nous avons les concernant est celui de Bébé David", a-t-il affirmé.
L'avocat malawite de Madonna, Alan Chinula a également déclaré n'avoir pas été sollicité officiellement par sa cliente sur la question d'un deuxième enfant.
Par ailleurs, une équipe de responsables des services malawites de la Protection de l'enfance doit se rendre à Londres en mai 2007 pour la première évaluation de la capacité des Ritchie à être les parents adoptifs de David.
Une seconde mission d'évaluation est prévue en décembre 2007 et le couple de célébrités devra se présenter entre avril et octobre 2008 devant un tribunal du Malawi pour qu'un juge décide de leur aptitude à garder l'enfant.
D'après la loi malawite, les parents adoptifs doivent faire l'objet d'une évaluation sur 18 à 24 mois avant que la garde permanente d'un enfant leur soit accordée.
Les Ritchie ont obtenu la garde temporaire de David que leur conteste en justice des groupes de défense des droits de l'homme. |