Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
Victoire de Ségolène Royal
17/11/2006
 

Les leçons que la communauté noire doit en tirer
 
Par Lucien Pambou
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Après le droit de vote donné aux femmes en 1945 par le Général de Gaulle et sans préjuger de la lutte finale de l’élection présidentielle en mai 2007, Ségolène Royale vient d’ouvrir une nouvelle page et une nouvelle séquence de la vie politique française marquée par un machisme éhonté.

Alors que l’Afrique, avant la France, a élu Madame Johnson comme présidente de la République du Libéria, assez paradoxalement, la France vient de découvrir que les femmes ont aussi un rôle à jouer dans la vie politique française. La victoire écrasante de Madame Ségolène Royal et les défaites indiscutables de Monsieur Strauss-Kahn et Fabius montrent que la vie démocratique en Afrique et au Libéria n’a rien à envier à la France que nous regardons trop souvent en exemple alors que nous avons en Afrique des capacités démocratiques à montrer à la France.

Revenons à la victoire de Madame Ségolène Royal et à ce que les minorités en France peuvent en tirer. La victoire de Madame Royal est nette et sans bavure, le PS a montré en s’appuyant sur les mécanismes des primaires à l’Américaine(souvent brocardées en France) ses capacités à faire exister la compétition démocratique. Madame Royal, femme, mère, non mariée a su incarner une autre façon de faire de la politique en France. Après un constat des lieux sans appel en référence au déficit de démocratie et de prise en compte des problèmes sociaux, Madame Royal a mis en place une stratégie de contournement des appareils politiques classiques, inaugurant ainsi une autre façon de s’adresser au peuple. Ségolène est quasiment en tête dans toutes les fédérations du PS. Ségolène Royal sera la candidate du PS à l’élection présidentielle. C’est une victoire historique qui montre que Madame Royal, femme non mariée et mère, malgré l’évolution de la société française, était considérée comme appartenant à la minorité au même titre que peuvent l’être les minorités de la diversité. Les défaites de Strauss Kahn et Fabius montrent que les minorités de la diversité, dont les noirs que nous sommes, devons nous engager dans la vie politique et ne pas désespérer quelques soient les obstacles et les contraintes que nous oppose la société française.

Nous devons tirer des leçons stratégiques du positionnement de Madame Royal (elle dans le PS et nous, noirs, dans la société française) pour organiser une posture stratégique et d’action pour faire aboutir nos revendications. Madame Royal ne s’est pas contentée de se lamenter et de pleurer sur son statut de femme, comme nous le faisons trop souvent, en évoquant l’esclavage, la colonisation et la décolonisation. Certes, nous ne devons pas oublier la mémoire, nous devons la rappeler en permanence sans oublier l’histoire immédiate. Comme Madame Royal, nous avons largement avancé grâce à Madame Taubira sur la problématique de l’esclavage. La reconnaissance de la date du 10 mai par la République comme une date essentielle de commémoration de la mémoire, notre opposition à la loi du 24 février sur les effets positifs de la colonisation, doivent constituer des points de repère pour un désir d’avenir et de stratégie de rassemblement de la communauté noire pour que les noirs dans cette République française soient considérés comme des citoyens. Madame Royal nous a montré la voie stratégique et d’action.

La sortie habituelle de Georges Frèche sur la sur-représentation des noirs dans l’équipe de France (9 blacks sur 11) doit être dénoncée par toutes les associations appartenant à la communauté noire pour une action. Je propose que les associations noires portent plainte et se réunissent pour voir sur quelles modalités de regroupement elles pourront se porter partie civile.

La victoire de Royal, même si elle est simplement limitée au PS, doit être un axe de réflexion stratégique pour notre existence dans la société française. Arrêtons de nous lamenter sur notre sort, Madame Royal, appartient à la catégorie de la minorité et de la diversité, celle des femmes. Elle nous montre la voie en étant en phase (même si comme nous avons l’habitude de discuter des modalités et des résultats) avec une originalité : questionner la vie politique et élaborer des propositions concrètes.

Que Madame Royal inspire les minorités de la diversité à laquelle elle appartient pour une réflexion stratégique et une action pratique !

A nous membres de la communauté noire de savoir intelligemment faire cohabiter nos identités particulières et l’identité collective : la République.

 Publicité 
 
       
Mots-clés
lucien pambou   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version