
Après le droit de vote donné aux femmes en 1945 par le Général de Gaulle et sans préjuger de la lutte finale de l’élection présidentielle en mai 2007, Ségolène Royale vient d’ouvrir une nouvelle page et une nouvelle séquence de la vie politique française marquée par un machisme éhonté.
Alors que l’Afrique, avant la France, a élu Madame Johnson comme présidente de la République du Libéria, assez paradoxalement, la France vient de découvrir que les femmes ont aussi un rôle à jouer dans la vie politique française. La victoire écrasante de Madame Ségolène Royal et les défaites indiscutables de Monsieur Strauss-Kahn et Fabius montrent que la vie démocratique en Afrique et au Libéria n’a rien à envier à la France que nous regardons trop souvent en exemple alors que nous avons en Afrique des capacités démocratiques à montrer à la France.
Revenons à la victoire de Madame Ségolène Royal et à ce que les minorités en France peuvent en tirer. La victoire de Madame Royal est nette et sans bavure, le PS a montré en s’appuyant sur les mécanismes des primaires à l’Américaine(souvent brocardées en France) ses capacités à faire exister la compétition démocratique. Madame Royal, femme, mère, non mariée a su incarner une autre façon de faire de la politique en France. Après un constat des lieux sans appel en référence au déficit de démocratie et de prise en compte des problèmes sociaux, Madame Royal a mis en place une stratégie de contournement des appareils politiques classiques, inaugurant ainsi une autre façon de s’adresser au peuple. Ségolène est quasiment en tête dans toutes les fédérations du PS. Ségolène Royal sera la candidate du PS à l’élection présidentielle. C’est une victoire historique qui montre que Madame Royal, femme non mariée et mère, malgré l’évolution de la société française, était considérée comme appartenant à la minorité au même titre que peuvent l’être les minorités de la diversité. Les défaites de Strauss Kahn et Fabius montrent que les minorités de la diversité, dont les noirs que nous sommes, devons nous engager dans la vie politique et ne pas désespérer quelques soient les obstacles et les contraintes que nous oppose la société française.
Nous devons tirer des leçons stratégiques du positionnement de Madame Royal (elle dans le PS et nous, noirs, dans la société française) pour organiser une posture stratégique et d’action pour faire aboutir nos revendications. Madame Royal ne s’est pas contentée de se lamenter et de pleurer sur son statut de femme, comme nous le faisons trop souvent, en évoquant l’esclavage, la colonisation et la décolonisation. Certes, nous ne devons pas oublier la mémoire, nous devons la rappeler en permanence sans oublier l’histoire immédiate. Comme Madame Royal, nous avons largement avancé grâce à Madame Taubira sur la problématique de l’esclavage. La reconnaissance de la date du 10 mai par la République comme une date essentielle de commémoration de la mémoire, notre opposition à la loi du 24 février sur les effets positifs de la colonisation, doivent constituer des points de repère pour un désir d’avenir et de stratégie de rassemblement de la communauté noire pour que les noirs dans cette République française soient considérés comme des citoyens. Madame Royal nous a montré la voie stratégique et d’action.
La sortie habituelle de Georges Frèche sur la sur-représentation des noirs dans l’équipe de France (9 blacks sur 11) doit être dénoncée par toutes les associations appartenant à la communauté noire pour une action. Je propose que les associations noires portent plainte et se réunissent pour voir sur quelles modalités de regroupement elles pourront se porter partie civile.
La victoire de Royal, même si elle est simplement limitée au PS, doit être un axe de réflexion stratégique pour notre existence dans la société française. Arrêtons de nous lamenter sur notre sort, Madame Royal, appartient à la catégorie de la minorité et de la diversité, celle des femmes. Elle nous montre la voie en étant en phase (même si comme nous avons l’habitude de discuter des modalités et des résultats) avec une originalité : questionner la vie politique et élaborer des propositions concrètes.
Que Madame Royal inspire les minorités de la diversité à laquelle elle appartient pour une réflexion stratégique et une action pratique !
A nous membres de la communauté noire de savoir intelligemment faire cohabiter nos identités particulières et l’identité collective : la République. |