
L’ex- rébellion ivoirienne des Forces nouvelles a catégoriquement démenti tout contact avec le chef de l’Etat Laurent Gbagbo, en vue de la formation d’un nouveau gouvernement qui devrait être dirigé par son leader Guillaume Soro et confirmé que la Résolution 1721 "demeure le seul cadre de règlement de la crise en Côte d'Ivoire".
Depuis près d'une semaine, indique-t-on, la presse abidjanaise se fait régulièrement l'écho d'une rumeur faisant état d'un "deal" entre le président Gbagbo et Guillaume Soro, le leader des Forces nouvelles, sur l'éventualité de la formation d'un gouvernement qui serait dirigé par ce dernier.
"Les Forces nouvelles affirment devant l’opinion nationale et internationale qu’il n’y a pas de "deal" informel ou formel entre le clan présidentiel et elles, contrairement à une rumeur persistante. Le cadre de règlement de la crise demeure le cadre de la Résolution 1721, qui a l’avantage d’avoir le soutien national et international", déclare notamment un communiqué de la Cellule de communication du mouvement transmis lundi à la PANA.
Les ex-rebelles, qui affirment avoir constaté l’échec des "Journées nationales de consultations" lancées par le président Gbagbo et qui "bloquent le dynamisme du processus de paix", demandent à celui-ci d’en tirer les conclusions et de "s’engager ici et maintenant dans l’application stricte de la Résolution 1721, seule voie réaliste de sortie de crise".
Selon le communiqué, le chef de l’Etat ivoirien est lui-même convaincu du caractère "irréaliste et suicidaire" des différentes incantations ou propositions qui lui ont été récitées durant ces journées.
"La sagesse recommande que le chef de l’Etat, qui a encore bénéficié d’un sursis par la Résolution 1721, se mette au travail avec l’ensemble des acteurs afin d’accomplir sa part d’engagement contenue dans la Résolution 1721, pour permettre à la Côte d’Ivoire de sortir de cette situation de ni guerre ni paix et de s’engager vers la préparation d’élections crédibles", conclut le communiqué. |