
L'Autorité de contrôle de l'aviation civile du Nigeria (NCAA) a suspendu pour une durée indéterminée les licences d'exploitation de cinq compagnies aériennes locales -Sosoliso, Spaceworld, Fresh Air, Dasab Airlines et IRS- pour violation des règles de sécurité.
Certaines ont été interdites pour exploitation d'un seul appareil, tandis que d'autres ont été sanctionnées pour utilisation de "roues de mauvause qualité", entre autres.
Cette interdiction fait suite à la catastrophe aérienne du mois dernier concernant un Boeing 737-200, à Abuja, la capitale fédérale, qui a causé la mort de 96 personnes, dont le sultan de Sokoto et deux sénateurs.
Le gouvernement a suspendu la licence d'ADC au lendemain du crash, accusant la compagnie de disposer d'un équipage aux "piètres compétences aéronautiques".
Les préoccupations sécuritaires dans le secteur de l'Aviation sont montées d'un cran depuis l'année dernière, après la mort de 200 personnes dans deux accidents aériens en l'espace d'un mois.
Deux autres appareils se sont écrasés cette année, alourdissant le bilan à plus de 350 tués et développant la phobie de l'avion au sein de la population.
Dans le cadre des efforts de réorganisation du secteur, le président Olusegun Obasanjo a récemment apporté des changements dans le ministère de l'Aviation, remplaçant le ministre de l'Aviation par celui du Tourisme. |