
Les participants à la sixième édition du festival "Etonnants Voyageurs", qui s'ouvre jeudi après-midi à Bamako, ont débuté lundi par Koulikoro (60 km au nord-est de Bamako) une tournée dans plusieurs villes maliennes.
Organisée sur l'initiative des associations "Etonnants Voyageurs" de France et du Mali, avec le soutien des ministères maliens de la Culture, de l'Education nationale et de l'ambassade de France, la manifestation s'est affirmée progressivement comme l'un des plus grands rendez-vous du livre sur le continent africain.
Elle vise une plus grande reconnaissance de la littérature africaine dans le monde et la découverte de sa richesse et ses évolutions, a confié à la PANA un membre du comité d'organisation.
L'édition 2006 permettra aux écrivains, cinéastes et conteurs d'Afrique et d'ailleurs de sillonner les huit capitales régionales du Mali (Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Kidal) ainsi que les villes de San et Kita pour animer des conférences et des soirées de conte et de poésie.
La présentation d'oeuvres littéraires et cinématographiques et des ateliers de bandes dessinées figurent également au programme du festival qui, à partir de cette année, deviendra biennal et non plus annuel, selon les organisateurs.
Les centres Leclerc (France) offriront des livres (7.200 ouvrages) et des bandes dessinées aux bibliothèques des localités visitées lors de la tournée.
Placée sous le signe du voyage, l'édition 2006 sera couplée avec une autre manifestation intitulée "Lire en fête".
Parmi les invités de marque attendus figure l'écrivain congolais Alain Mabanckou, prix Renaudot 2006 pour "Mémoires de porc-épic" et dont le roman "Verre Cassé" avait obtenu les prix Ouest-France- Etonnants voyageurs et des Cinq continents.
Un autre lauréat du prix Renaudot, Abdouramane Wabéri, sacré pour son livre "Aux Etats-Unis d'Afrique", et les écrivaines sénégalaises Aminata Soow Fall et Fatou Dione prendront également part à la manifestation. |