
Le mouvement créé en 2003 avait vu son président Patrick Karam donner sa démission le 7 novembre dernier. Appelé à de plus hautes fonctions ? L’intéressé nous dira que non, les faits nous répondront dans quelques mois…
Une femme (décidemment!), Juliette Jean Baptiste, avait alors pris la tête de l’association. Une présidente bien éphémère dont le règne n’aura duré que quelques jours… Incompétente, gênante, non-conforme à la ligne directrice du groupe ?
Toujours est-il que 4 jours après la démission effective de Patrick Karam, le Collectif DOM s’est choisi un nouveau chef en la personne de Claude Ribbe.
L’écrivain, controversé pour ses diverses déclarations concernant les africains, est membre de la commission consultative des Droits de l’Homme. Son oeuvre s’est attachée à faire connaître l’histoire caribéenne et la mémoire de l’esclavage au grand public, avec notamment Alexandre Dumas le dragon de la reine, le Chevalier de Saint Georges ou le Crime de Napoléon.
On doit au Collectif DOM de nombreuses actions positives pour les originaires d’Outre Mer, dont les problématiques particulières nécessitent une réponse particulière, tout le monde en convient.
Mais l’association défendant les intérêts des ultra marins semble pour l’instant se trouver plus d’affinités avec un certain ministre de l’Intérieur qu’avec le reste de la communauté noire, qui l’accuse de diviser. Pour mieux régner ?
Son nouveau président, Claude Ribbe, accomplira-t-il la lourde tâche oubliée par son prédécesseur : unir. En se mettant moins en avant que Patrick Karam et en acceptant de rassembler, l’écrivain pourrait donner au Collectif DOM l’envergure à la mesure de son rôle.
|