
Un lycée californien a été obligé de s’excuser après un article anonyme paru dans le journal de l’école et comparant les élèves noirs attablés au fast food à un tas de singes.
L’administration de la Carson High School a envoyé une lettre d’excuses à tous les parents, et le principal Kenneth Keener s’est exprimé dans des excuses publiques.
L’article, intitulé “Regardez, le cirque est en ville” apparaissait en première page de l’édition distribuée mardi. Il faisait partie de la colonne « Divagations d’un lascar » qui est écrite anonymement chaque mois par un des rédacteurs en chef.
La scène décrivait le comportement impoli de certains élèves, dans le restaurant mexicain voisin : “ Quand je vais au Taco Bell, je veux aller dans un restaurant, PAS DANS UN ZOO ! Arrêtez de vous comporter comme des animaux… Contenez-vous et rangez après votre passage. » L’auteur insiste sur le fait que la majorité de la clientèle est noire, et la décrit comme stupide, grossière et immature.
Le lycéen responsable de l’édition, Alex de Vera, et le conseiller d’éducation Gregory Vieira avaient donné l’autorisation de faire tirer le journal. Ils disent que l’article en question a échappé à leur droit de regard car il a été rendu en retard, seules deux personnes l’avaient lu en avance : son auteur et un des rédacteurs en chef.
L’école n’a pas révélé le nom de l’auteur, et Vieira a refusé de discuter la possibilité de sanctions disciplinaires à son encontre.
Au pays du premier amendement et de la liberté d’expression toute puissante, de plus en plus de polémiques éclatent au sujet de déclarations à connotation raciste.
Le monde du spectacle s’était ému la semaine dernière de l’explosion de haine du comédien Michael Richards, c’est maintenant au tour du monde éducatif de relever le défi d’informer, sans complaisance mais dans le respect de tous.
|