
Le premier ministre français Dominique de Villepin entame ce jeudi une mini-tournée sur le continent africain.
Il doit se rendre d'abord au Tchad où le gouvernement d'Idriss Deby est menacé par des groupes rebelles, puis en Afrique du Sud où il rencontrera Thabo Mbeki.
Dominique de Villepin devait aussi initialement passer par le Congo, mais Denis Sassou Nguesso ne s'est pas encore remis d'une opération suite à une hernie discale mi-novembre.
Pour le premier ministre français, ce voyage constituera l'occasion [i "de débattre de l'ensemble des sujets du continent, sujets de crise bien sûr mais aussi sujets de développement, de partenariat avec la France".
Il a aussi évoqué les [I "sujets d'immigration, sujets de sécurité puisque la sécurité, la lutte contre le terrorisme passent par de nouveaux liens avec le continent",] soulignant qu'il aurait ainsi l'occasion de mieux préparer Le sommet France-Afrique prévu en février à Paris.
La crise actuelle au Tchad souligne un vrai besoin de "présence française dans la région" selon les services du premier ministère.
En Afrique du sud, M. de Villepin prononcera un discours sur le "nouveau partenariat" nécessaire entre la France, l'Europe et l'Afrique face à la mondialisation, dans une université de Johannesburg.
Il passera ensuite par Soweto où lui seront présentés plusieurs projets de coopération. Accompagné du maire de Johannesburg, Amos Masondo, il se recueillera dans le quartier historique de Kliptown, devant un monument marquant la signature en 1955 de la Charte de la liberté par des militants anti-apartheid.
Enfin, dans l'après-midi, il rencontrera la communauté française à Pretoria, avant de s'entretenir avec le président sud-africain Thabo Mbeki. |