Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mardi 23 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSociétéArticle
Juliette Jean Baptiste explique son éviction du Collectif Dom
01/12/2006
 

L'ex présidente a souhaité répondre à notre article et apporter ses précisions
 
Par Capucine Légelle
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Juliette Jean Baptiste, ancienne présidente du Collectif Dom, nous répond :
Claude Ribbe actuel président du collectif Dom  
Claude Ribbe actuel président du collectif Dom
© claude-ribbe.com
 

Après avoir pris connaissance de votre article, concernant le changement de présidence au CollectifDom, je souhaiterai répondre à votre point d'interrogation.

J’ai été élue Présidente, pour une durée de 2 ans, en remplacement du fondateur, président et porte parole du Collectif Dom démissionnaire.

Je lis dans le communiqué de presse rédigé par le Collectif Dom, avec l'accord du président (d'honneur) que j'assurais une période d'intérim. Je serais donc la seule à ne pas l'avoir entendu, alors que nous étions pourtant nombreux à cette réunion et que les noms des participants sont consignés dans un cahier, en possession du Secrétaire Général, Daniel DALIN.

La période d'intérim est une fausse bonne idée pour cacher le "coup d'état," avec pour raison "que le cran pourrait tirer un trait définitif sur le collectif", en laissant à sa tête une personne incapable de médiatiser le Collectif Dom, alors que son grand concurrent est dans tous les journaux. Je ne tire pas sur une ambulance, il suffit d'écouter la chronique diffusée sur une station de radio et dont le texte, à été largement transmis par internet.

En quelques jours, je serais donc devenue "incompétente" ? Deux réponses à cela :

1) Comme l'a écrit Monsieur Claude Ribbe le 8 Novembre 2006, dans son hommage à Patrick Karam, "Une page d’histoire est en train de se tourner. Soucieux de reprendre ses activités d’entrepreneur, Patrick Karam vient d’annoncer sa décision de renoncer à la présidence du Collectif Dom, qu’il a fondé voici quatre ans. Cette décision a été entérinée par l’Assemblée du Collectif qui a aussitôt mis en place, à l’unanimité, un nouveau bureau présidé par l’excellente Juliette Jean-Baptiste, dévouée au Collectif dès sa création."

2) A mon avis, celui qui me désigne comme incompétente, s'est trompé de casting et le regrette. Consultés à mon insu, j'étais pourtant la personne à même d'assurer la présidence, d'après certains témoignages.

Vive l'amnésie et le lavage de cerveau pour les 7 personnes qui ont organisé ce premier conseil d'administration de toute l'histoire du Collectif Dom, avec des statuts qui n'ont jamais été enregistrés.

Puis "gênante", c'est une question de déontologie et de respect de ceux qui espéraient en l'action et aux valeurs du Collectif Dom et surtout aspiraient au changement.

Et non conforme à la ligne directrice. "J'avais oublié que tu es une femme" m'a dit l'un d'eux. Effectivement ! Exiger d'un autre et sans y parvenir les familiarités comme "ma chérie, ma puce"... et qui laissait entendre que certaines filles du Collectif Dom rêvaient d'aventures avec lui. Et puis, le "Collectif Dom ne met pas le genou à terre", même lorsque l'on fait fausse route, n'est-ce pas ?

Toutefois, je note un oubli, " pas obéissante" : Monsieur Ribbe, quand pensez-vous enlever du site du Collectif Dom le message téléphonique de ce journaliste d'une station de radio internationale, qui me l'a demandé et que pour toute réponse vous m'avez incendié au téléphone, insulté et menacé. Combien de temps va durer sa punition ?

En tout cas, j'avais retenu que le Collectif Dom ne souhaitait surtout pas à sa tête le représentant d'un parti, candidat aux prochaines élections, dans le but de continuer à être ce qu'il disait être, une association défendant les intérêts des ultra marins. Bonjour, la division continue !

En conclusion, je m'étais rapprochée du Collectif Dom, parce qu'intéressée comme d'autres par la baisse des billets d'avion pour aller et venir particulièrement vers la Martinique, mais aussi à la Guadeloupe et en Guyane où j'ai eu l'occasion de me rendre. Après y avoir consacré quatre années, à l'obtention de ce droit à circuler à un prix moins élevé, à soutenir des auteurs Guy Deslauriers, Serge Bilé, Tony Delsham et le fameux "Crime de Napoléon", la manifestation du 11 décembre 2005, sans aucune compensation financière pour toutes ces dépenses, afin de participer à l'expansion de ce qu'ils nomment un "lobby" , je m'étonne que celui qui m'avait proposé de le remplacer n'a pas jugé intelligent de me faire part de ce changement d'humeur.

Juliette Jean Baptiste.

 Publicité 
 
       
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version