
A Madagascar, le chef de l'Etat sortant Marc Ravalomanana est arrivé largement en tête du premier tour de l'élection présidentielle qui s'est tenue ce dimanche,d'après les premieres estimations recueillies à Antananarivo, la capitale malgache.
D'après les résultats provisoires dans les 412 bureaux de vote de la capitale, il recueille 70,1% des voix et son principal concurrent parmi les treize autres candidats, l'ancien Premier ministre Norbert Lala Ratsirahonana, chef de file du deuxième parti du pays, l'AVI, seulement 10,69%.
En troisième position, on retrouve Herizo Razafimahaleon, économiste et homme d'affaires leader du parti Fanilo, qui a fortement critiqué la politique économique du gouvernement. Il obtient 7,4 % des suffrages.
Les résultats dans le reste de la Grande Ile ne sont pas encore connus mais les Malgaches et les 150 observateurs internationaux s'attendent à ce que le président sortant, un homme d'affaires qui a fait fortune dans les produits laitiers, l'emporte sans difficulté.
Le vainqueur doit obtenir plus de 50% des voix pour échapper à un second tour en janvier.
Les observateurs internationaux ont déclaré que les opérations de vote s'étaient déroulées normalement, sauf un incident dans la ville côtière de Toliara (ex-Tuléar), dans le sud de l'île, où des manifestants ont brûlé une urne, ce qui a conduit à la fermeture du bureau de vote. La police a arrêté samedi plusieurs personnes qui avaient dressé des barrages sur les routes conduisant à Fianarantsoa, dans le centre du pays, pour empêcher les électeurs d'aller voter.
On se rappele que Ravalomanana était arrivé au pouvoir en 2002, à l'issue d'une crise politique qui avait paralysé l'île tout entière pendant huit mois. Il s'est à nouveau porté candidat aux présidentielles pour second mandat qu'il souhaite mettre à profit pour poursuivre ses réformes économiques dans l'un des pays les plus pauvres au monde.
Le dirigeant malgache a réuni près de 30.000 sympathisants lors de son dernier meeting de campagne. Ravalomanana était opposé à treize candidats de l'opposition, parmi lesquels une femme, Elia Ravelomanantsoa. Plusieurs candidats ont boycotté le scrutin et les autres ont lancé tard leur campagne en raison de problèmes de procédure.
Madagascar est la quatrième plus grande île au monde, le premier producteur de vanille et un grand producteur de diamants. Mais le pays, dont la superficie est plus grande que celle de la France, et du Bénélux réunis reste pauvre. Les trois quarts de ses 18 millions d'habitants vivent avec moins d'un dollar par jour. |