
Joseph Ki Zerbo est mort ce matin à 10 heures de sources proches de l'entourage familial. Né le 21 juin 1922 à Toma en Haute Volta, Joseph Ki Zerbo avait passé son baccalauréat à Bamako avant de venir suivre des études d'histoire à Paris à l'université de la Sorbonne.
Il avait obtenu l'agrégation et passé une thèse de doctorat à l'IEP de Paris. Il fut par la suite professeur à l'Université, et avec Cheikh Anta Diop, l'un des historiens dont le travail eut le plus impact sur l'histoire de l'Afrique, avec notamment son ouvrage "Histoire de l'Afrique Noire", publié en 1972 et devenu un classique.
Il s'était aussi essayé à la politique avec un succès mitigé (il avait quitté le Burkina à l'arrivée de Thomas Sankara au pouvoir avant d'être autorisé à revenir dans son pays natal quelques années plus tard). Il avait publié le très acclamé "A quand l'Afrique" sorti en 2003 où il livrait ses pensées et ses réflexions sur l'avenir du continent africain au cours d'un entretien.
"L'Afrique dont le monde a besoin doit être un continent capable de se lever, de se tenir debout...Une Afrique consciente de son passé et capable de réinvestir ce passé dans son présent et son futur." Joseph Ki Zerbo (1922-2006) |