
Le Tamani d'or 2006 a été décerné au chanteur malien Salif Keita pour son oeuvre "M'Bemba" lors d'une cérémonie organisée ce week-end au Centre international de conférence de Bamako.
Selon les organisateurs de la manifestation, "Mbemba", sorti il y a un an, a connu un franc succès aussi bien sur le plan national qu'international. Avec plus de 100.000 exemplaires vendus, cet album a été fait disque d'or en France.
Le jury de la manifestation a attribué à Salif Keita le Tamani du meilleur artiste masculin et le Tamani d'or qui récompense le meilleur artiste malien de l'année.
Quant au Tamani de la meilleure artiste féminine, il a été enlevé par Ramata Diakité alors que celui de la meilleure musique d'inspiration traditionnelle a été décerné à Soumba Togola.
La récompense pour le meilleur clip de l'année est allée à Doussou Bagayoko, fille de la chanteuse de renommée internationale Nahawa Doumbia, pour son oeuvre "N'Fa Ka Komon".
Le jury devait départager Salif Keita, Ramata Diakité, Baba Salah et Alou Sam, qui avait enlevé quelques jours auparavant en Guinée le "Djembé d'or" du meilleur artiste malien pour son album "Don Té Wélé Dona".
Les lauréates des précédentes éditions du Tamani d'or sont Oumou Sangaré (2003), Adja Soumano (2004) et Djénéba Seck (2005).
La cérémonie de remise des trophées était présidée par le ministre de la Culture, Cheick Oumar Sissoko.
Le Tamani est une manifestation organisée chaque année par Maison de production Seydoni-Mali pour récompenser les meilleurs artistes maliens de l'année en cours. |