Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
Afel Bocoum et Alkibar : hommage à Ali Farka Touré
05/12/2006
 

Des grands pas pour un hommage
 
Par Zouhour Harbaoui
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© Z.H  

"Si la tête du Mali se trouve à Bamako, les pieds sont à Niafounké" a déclaré l’artiste malien Afel Bocoum avant d’entamer son concert sur la scène de la maison de la culture Ibn Rachiq de Tunis, et pour annoncer le premier titre de la soirée, à savoir "Mali chinda".

Invité avec son groupe Alkibar pour un hommage au chanteur et musicien Ali Farka Toure par l’Association Culturelle Afrique-Méditerranée, avec le soutien de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas, à l’occasion des Journées Cinématographiques de Carthage, Afel Bocoum n’a pas hésité à s’éclater sur scène.



 Publicité 
 
 
© Z.H  

Mais avant le concert proprement dit, les présents ont pu visionner un document et deux courts métrages. Le premier élément vidéo a été consacré à Ali Farka Touré. Orphelin à l’âge de deux ans, l’artiste malien originaire de Niafounké –d’où le titre de la soirée «Tunis-Bamako-Niafounké»– raconte sa vie et ses projets. On le voit également en répétition avec ses musiciens et dans les studios d’enregistrement. Le second a présenté une des principales activités de l’Association Culturelle Afrique-Méditerranée, à savoir les rencontres cinématographiques de Hergla (un village maritime à environ une centaine de kilomètres de la capitale, Tunis), des journées consacrées aux courts métrages comme forme d’expression artistique, et aux documentaires.

Le dernier court métrage est tiré d’un film d’une centaine de minutes que le réalisateur, le Néerlandais Sander Francker, est en train de préparer sur différentes religions. Intitulé "Connaissance pour la vie", le court raconte l’histoire d’un petit garçon qui doit répondre à la question de son maître coranique : "Quelle est la plus grande part de toute connaissance ?", et ce, pour passer en classe supérieure. L’enfant, ne trouvant la réponse nulle part, demande l’autorisation à son maître de partir pour la ville de Djenné. Son maître lui donne un délai de sept jours. Chaque jour, l’enfant revient vers son maître avec une réponse différente mais celui-ci refuse toutes les propositions. Finalement, l’enfant va découvrir, par hasard, la clé qui lui permettra d’accéder à la classe supérieure. Le court est accompagné de la musique d’Afel Bocoum, qui joue le rôle le griot narrant l’histoire.


 
© Z.H  

Puis les vidéos ont laissé la place à Afel Bocoum et à Alkibar. Le nom d’Alkibar est tiré du premier album du neveu spirituel d’Ali Farka Touré. Beaucoup ont pensé que la traduction de ce groupe était les grands (El Kibar signifie les grands en arabe). Mais en fait, et même si ce sont des grands qui se sont produits sur scène, Alkibar signifie messager de la grande rivière en langue songhaï ; une des langues usitées au Mali et à travers laquelle les chansons ont été interprétées (l’autre dialecte utilisé était le peul).

Quand Ali Farka Touré se retira de la scène pour s’occuper de ses terres, il légua son héritage musical à Afel Bocoum. Ce dernier, tout en gardant la sèvre de l’artiste a su, donné sa propre marque à sa musique.
Accompagné de Kelly Mamoudou (guitare), Dialo Barou (guitare basse), Sarre Elhassen (njarka), Hama Sankaré (percussion) et Cissé Brahima (njurkle, guitare à deux cordes), Afel Bocoum a interprété des morceaux tirés de son premier album, donc "Alkibar", et du second, "Niger". Les spectateurs ont pu entendre des titres comme "Mali chinda", "Denke Denke", "Ali Farka", "Bambararé", "Barké dawi", "Dofana" (reprise d’une chanson d’Ali Farka Touré), "Bouri Baalal".

Le cinéaste et producteur tunisien Mohamed Challouf, initiateur de l’Association Culturelle Afrique-Méditerranée, avait eu pour rêve d’inviter Ali Farka Touré à se produire en Tunisie. Malheureusement, l’artiste nous quitta sans que cette invite eut lieu. Un regret pour Challouf qui a voulu rendre hommage au chanteur-musicien qu’il appréciait tout particulièrement.





       
Mots-clés
afrique   mali   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version