
Présenté par les ministres de l’Intérieur et de la Justice, le projet de loi sur la prévention de la délinquance a été adopté hier après midi par les députés, par 340 voix à 163.
Ce texte n’a été approuvé que de l’UMP ; l’UDF s’étant abstenu et les groupes PS, PCF et Verts ayant voté contre. Cette nouvelle modification de l’ordonnance de 1945 sur les mineurs intervient dans un climat social tendu.
Moins d’éducation, plus de répression : elle apporte plusieurs mesures pour le moins controversées, notamment la présentation immédiate des mineurs délinquants devant les magistrats, et l’attribution du rôle de shérif aux maires qui dans l’ensemble apprécient peu cette nouvelle tâche.
Notons que le pire a été évité de peu puisque le Premier Ministre a décidé d’abandonner l’idée de Nicolas Sarkozy de détecter précocement les futurs délinquants chez les moins de trois ans, le tollé ayant été général chez les professionnels de l’éducation et du social, et dans le monde associatif.
Une pétition circule toujours pour demander l’annulation du projet de loi, qui va maintenant être examiné en seconde lecture au Sénat.
|