Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMusiqueArticle
A la découverte du Sanfoka Soul Contest
06/12/2006
 

Depuis le mois d'octobre, il permet de découvrir des artistes de la nouvelle scène soul française
 
Par Malaïka Coco
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Depuis le mois d’octobre, le Sankofa Soul Contest est un formidable tremplin pour présenter au public et aux professionnels la nouvelle scène Soul française. Une soixantaine d’artistes de la mouvance Soul se produisent ainsi, jusqu’au mois de mars, sur la scène du Canal Opus, à Paris. A la clé, la chance exceptionnelle pour le gagnant du concours de se produire aux Etats-Unis, accompagné des musiciens de la princesse de la Soul, Erykah Badu.


Chanter aux Etats-Unis, le berceau de la musique Soul, devant des milliers de personnes…C’est le rêve de beaucoup d’artistes en France. Ce rêve va bientôt se réaliser pour l’un d’entre eux. Le Sankofa Soul Contest offre à son lauréat la fabuleuse opportunité de donner un concert au Sankofa Arts Kafe, à Dallas. Cette salle prestigieuse du Texas a abrité les performances des meilleurs représentants de la Soul tels que Jill Scott, Roy Hargrove et Erykah Badu.
La princesse de la Soul, native de Dallas, a un attachement particulier pour le Sankofa Arts Kafe. Ces musiciens, les Camp Wisdom, accompagneront le chanteur gagnant. Durant son séjour de trois jours à Dallas, il va également visiter le Black Forest Theater, haut-lieu culturel de la communauté noire américaine. La première salle de cinéma pour Noirs, datant des années 1950, fut rachetée par Erykah Badu et restaurée pour devenir un lieu privilégié pour des manifestations culturelles, notamment des concerts et des réunions communautaires.



 Publicité 
 
Joby Smith presentatrice  
Joby Smith presentatrice
 

« Action Création » organise cette première édition du Sankofa Soul Contest. L’association fut créée, un an plus tôt, afin de réaliser et de diffuser des projets artistiques Jazz, Soul et R’n’B. L’événement, présenté comme le tremplin Soul de l’année, est le fruit d’une véritable rencontre artistique et humaine entre le fondateur de l’association, David Smith et Geno Young, qui fut le directeur musical d’Erykah Badu et ainsi un des artisans du succès de la belle diva.
Après « Let’s talk about Soul », une conférence sur les origines et l’évolution de la Soul music, la collaboration franco-américaine continue. Geno Young parraine ainsi la première édition du Sankofa Soul Contest.
Auteur, compositeur et interprète, cet artiste aux multiples talents s’affirme comme un spécialiste de la Soul. Fort d’un brillant parcours musical, notamment à l’école Arts Magnet où la talentueuse Norah Jones fait ses débuts et à la prestigieuse Howard University, il collabore avec des références de la Soul music dont Sy Smith et Music Soulchild. Mais la carrière de Geno Young s’envole lorsqu’il devient directeur artistique de la belle Erykah Badu. Il gagne alors la reconnaissance de ses pairs et celle du public, notamment grâce aux titres « Times A Wastin » et « Orange Moon » sur « Mama’s Gun », le deuxième opus de la princesse de la Soul.




Geno Young, parrain de l'événement  
Geno Young, parrain de l'événement
 

Deux fois par mois au Canal opus, lieu prisé par les amateurs de Soul parisiens, un jury, aidé des votes du public, sélectionne des artistes pour la grande finale dont le gagnant remporte le concours « Sankofa Soul Contest ». Environ sept candidats interprètent à chaque session des standards Soul français et américains, d’après une liste établie par les organisateurs. Dans une ambiance intimiste mais chaleureuse, le public parait rarement déçu, parfois conquis face aux habitués énergiques de la scène et ceux qui, intimidés, effectuent leurs premiers pas.
Le succès semble au rendez-vous. Les sessions défilent, la grande finale approche et l’auditoire s’élargit de plus en plus.
Un jury de renom, composé de représentants de l’industrie musicale, encadre l’événement. Solange Mbarali, spécialiste en management et conseil artistique, fut notamment manager de la chanteuse R’n’B Kreen. Elle est accompagnée de l’éditrice Fama Niang, de Joon, bassiste du collectif Rimshot Crew et de Sidney Harlot. De plus, un duo de charme présente le Sankofa Soul Contest. Véritables maitres de cérémonie, le chanteur et animateur Willem et l’une des plus belles voix de Gospel de France, Joby Smith, contribuent à la popularité du Sankofa Soul Contest.




Plus qu’un concours, l’événement s’affirme comme un véritable show. Le Sankofa Soul Contest apporte également une nouvelle vitrine à la scène Soul française. La France, comme le reste du monde, succombe, peu à peu, au charme de la Soul dans sa version moderne et épurée, la « Nu Soul » (ou New Soul). Une nouvelle génération d’artistes suit les traces de fabuleux pionniers tels que Marvin Gaye, Otis Redding et Stevie Wonder, tout en conservant leur authenticité et les influences du Rap et du R’n’B qui explosent dans les années 1990. Grâce à une empreinte vocale extraordinaire, les chanteurs Nu Soul parviennent à subjuguer d’abord les initiés, avant de conquérir un public en quête de nouvelles sensations musicales.
D’Angelo, Maxwell, Jill Scott, Angie Stone, India Arie et Erykah Badu s’imposent très vite comme les têtes d’affiches du phénomène Nu Soul. Leurs albums se vendent littéralement comme des petits pains et leurs concerts affichent souvent complet. Depuis quelques années, une scène Nu Soul s’organise également en France. Bien que les révélations françaises ne bénéficient pas du même succès que les artistes américains, la Nu Soul à la française émerge doucement mais surement. Dans un style épuré ou métissé, mais toujours Soul, certains artistes sont désormais connus et reconnus comme Rony, Sandra Nkake, Tedjee, Antonio Dinas, Rycko et Lisa Spada entre autres.

Les organisateurs du Sankofa Soul Contest, tout comme le public, souhaitent découvrir de nouveaux talents. Ainsi, le fabuleux rêve deviendra réalité pour l’un d’entre eux.

Renseignements
www.myspace.com/actioncreation

Tout candidat intéressé peut postuler en remplissant le formulaire d’inscription sur le site www.myspace.com/actioncreation ou en envoyant un mail de candidature (nom, prénom, âge et adresse mail) à actioncreation@gmail.com

Prochaines sessions
Dimanche 10 décembre
Jeudi 21 décembre
Dimanche 14 janvier
Jeudi 25 janvier
Adresse
Canal Opus
167 quai de Valmy
75010 PARIS


       
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version