
Les Césaire de la Musique se sont tenus le 23 octobre dernier au Casino de Paris. Ils récompensaient les meilleurs artistes noirs francophones de l’année.
L’association An Nou Allé, le CRAN et la fédération française des Centres LGBT réclament l’annulation du prix de la meilleure révélation décerné à Admiral T.
Ils reprochent au chanteur d’avoir tenu des propos homophobes dans une chanson parue en 2003 et intitulée Makoumé (pédé en créole), interprétée comme un appel à la haine.
Avant la cérémonie de remise des Césaire de la Musique et avant le début de la polémique, Admiral T avait publié le communiqué suivant sur son site internet :
« Je souhaiterais rappeler à tous, notamment aux artistes que j’ai pu rencontrer au cours de mon parcours, ce que quiconque s'intéresse à ma carrière, à mon combat, ainsi qu’à mes valeurs, sait :
Je suis le premier à vouloir que les hommes et les femmes, de toutes cultures, de toutes races, de toutes religions, de toutes convictions et de toutes mœurs, puissent vivre ensemble, libres et égaux, dans la tolérance. Je suis et serai toujours pour le respect de l’autre et des différences. Je bannis la violence et la haine qui ne seront jamais à mes yeux une réponse.
Qu’on ne me prête aucune autre opinion ou idéologie. »
|