
Keith Ellison, 43 ans, est entré dans l’Histoire le 7 novembre dernier en devenant le premier député musulman à être élu au Congrès des Etats-Unis. Il innove également en étant le premier afro américain à siéger pour le Minnesota, état traditionnellement WASP.
Converti lorsqu’il était étudiant à Wayne State, l’avocat se faisait alors appeler Keith Hakim ou Keith X et militait pour la Nation of Islam, il a notamment aidé à l’organisation de la Million Man March. Ses adversaires n’ont pas manqué de lui reprocher ce passé lors de la campagne électorale mais il a été soutenu par le Conseil National des Juifs Démocrates et par le plus puissant lobby américain musulman, CAIR.
Désormais élu, le démocrate refuse de prêter serment sur la rituelle Bible lors de sa cérémonie d’intronisation au Congrès, et réclame un Coran.
L’institution ultra conservatrice American Family Association lance une pétition pour contrer cette demande qui a créé une vive polémique à travers tout le pays, dit laïque, mais où l’on n’a pas pour habitude de badiner avec la religion.
Pourtant la Constitution des Etats-Unis d'Amérique garantit dans son article VI qu’ ''aucune profession de foi religieuse ne sera exigée comme condition d'aptitude à quelque fonction ou charge publique dépendant des Etats-Unis que ce soit''.
|