
« S’ils rentrent sur le site EDF, je ne donne pas cher de leur peau. » Voici ce qu’un officier de police aurait déclaré à ses collègues juste avant le drame, après les avoir informé plusieurs fois de la direction que prenait les trois jeunes : le transformateur.
Ils continueront pourtant à poursuivre Bouna et Zyed, qui trouveront la mort, et Muhittin, qui subira des blessures critiques.
C’est ce que révèlent les enregistrements des transmissions radios contenues dans le rapport de l’IGS remis au tribunal de Bobigny il y a quelques jours. La version des « bœufs-carottes » confirmerait donc celle des jeunes.
De nouvelles plaintes de « mise en danger de la vie d’autrui » vont être déposées par les familles des victimes contre les agents des forces de l’ordre.
Ceux-ci ne sont pour l’instant poursuivis que pour « non-assistance à personne en danger », ils n’ont pas été mis en examen, ni suspendus de leurs fonctions, et bénéficient dans ce dossier du statut de « témoins assistés ».
Le décès de Bouna Traoré et Zyed Benna avait été l'élément déclencheur des émeutes de l'automne 2005, qui avait mis les banlieues françaises à feu et à sang.
|