
Attaqué de toutes parts depuis qu'il avait affirmé "qu'il fallait stériliser la moitié de l'humanité et que la "bite des Noirs était responsable de la famine en Afrique", Pascal Sevran a finalement présenté ses excuses dans une interview accordée au journal "Le Parisien".
Son employeur la chaîne de télévision France 2 avait fait savoir via son directeur généram ce dimanche sur la radio RTL qu'il "faudrait que Pascal Sevran présente ses excuses, qu'il regrette profondément l'interprétation qui a pu être faite de sa pensée et qu'il dise qu'il est très clairement contre tout racisme", ajoutant que "la chaîne prendrait ses responsabilités si l'ambiguïté n'était pas levée".
"Aux hommes et aux femmes que j'ai pu peiner, je veux dire ma tendresse et leur présenter mes excuses"(...) "Le racisme me révulse" a déclaré l'animateur qui était soumis à d'intenses critiques. Il a ajouté que ses "propos avaient été détournés" alors que paradoxalement, il ne retire pas le fond de sa démonstration, mais simplement la forme. Il avait par ailleurs affirmé quelques jours avant, sous forme de fanfaronnade sans doute "n'avoir de comptes à rendre à personne".
"Je retire ce terme (stérilisation NDLR) qui était mal choisi. A la place, je veux dire que je soutiens le contrôle des naissances", a t-il dit dans son interview au journal "Le Parisien" prenant la politique de contrôle des naissances pratiquée en Chine pour référence : "Comme les Chinois l'ont fait, il faudrait instaurer un véritable contrôle des naissances".
Les excuses de Pascal Sevran signifient t-elles que l'affaire est close pour autant ? Rien n'est moins sur tant ses propos se sont révélés outrageants pour les Noirs. |