
Thabo Mbeki affirme qu’avoir plus de leaders noirs européens pourrait aider l’intégration raciale des africains qui émigrent massivement pour échapper à la pauvreté.
« Les migrants africains en général sont maltraités, qu’ils essayent d’entrer sur des territoires européens ou qu’ils y résident déjà. Cela cause de sérieuses tensions entre l’Afrique et l’Europe. » Le président sud-africain s’est exprimé en ces termes lors de la visite officielle à Pretoria de Michelle Jean, gouverneur général du Canada.
La jeune femme d’origine haïtienne reflète le vœu de Thabo Mbeki, qui pense qu’elle joue un rôle clé dans la promotion de la diversité culturelle, et que l’Europe devrait en prendre exemple pour nommer des noirs dans les hautes sphères des gouvernements.
L’Union Européenne forme bloc actuellement contre l’immigration clandestine, tout en souhaitant faciliter les flux légaux de travailleurs étrangers destinés à servir de main d’œuvre.
Mais le chef d’Etat a constaté que quelle que soit leur situation, les africains ayant émigré vers le Nord expérimentent l’exclusion sociale et l’intolérance.
|