
Pourriez-vous nous expliquer ce qu’est l’association VKII et pourquoi vous avez décidé de la créer ?
Claude Bertrand Mbayin: La création de la VKII est partie de l’idée des ingénieurs et informaticiens Camerounais résidant en Allemagne. Il s’agissait dans la pleine conscience de notre responsabilité envers le développement futur de notre pays, animés de la volonté de renforcer l’unité de notre nation tout en respectant l’ordre et les lois publics de notre terre d’accueil, de promouvoir la pratique et le transfert de la technique et de l’ingénierie entre les camerounais, de s’assister mutuellement sur le plan académique à travers des rendez-vous du « Donner » et du «Recevoir », de donner des impulsions à leur succès professionnel et de soutenir des idées et projets utiles pour les membres, pour la profession et favoriser ainsi par ricochet le développement d’un vrai transfert de technologie vers le Cameroun. Dénommée en français AIIC, l’Association des Ingénieurs et Informaticiens Camerounais, est une association à but non lucratif, enregistrée auprès des instances juridiques de Francfort sur la main en Allemagne.
Quels sont vos objectifs ?
Claude Bertrand Mbayin: Nos objectifs, sont multiples. Il s’agit primairement d’identifier des aspects problématiques importants des sciences d’ingénierie, proposer des solutions concrètes et contribuer à la réalisation des résultats obtenus, lesquels profiteront plus tard aux pays en voie de développement et dont le Cameroun, cible actuelle de nos actions. Comme l’a si bien précédemment souligné notre président, le Professeur Christophe Bobda (Enseignant en systèmes d’automation embarqués, à l’université technique de Kaiserslautern, Allemagne) chez l’un de vos confrères, les ingénieurs et informaticiens camerounais en Allemagne et à l’étranger ont besoin d’une Diaspora forte, d’un réseau soudé et réuni, qui leur serve pour maintenir leur positionnement stratégique, et ensuite dans une seconde phase, mener des actions qui profitent au Cameroun. Nous sommes convaincus qu’un tel réseau, nous aidera de façon objective à mener des projets de développement durables, et non de se focaliser uniquement sur certaines actions isolées qui se sont très souvent soldées par le découragement, la frustration et l'abandon.
Pour atteindre ces objectifs, quels moyens vous donnez-vous ?
Claude Bertrand Mbayin: Il est vrai que le challenge que nous nous sommes fixés à travers le programme d’élection de notre président et de son exécutif est élevé. Mais il n’en demeure pas moins qu’il soit aussi très intéressant de part la diversité des actions à réaliser. Le premier moyen que nous nous donnons c’est une communication forte. Il faut mener une action de proximité, regrouper les (futurs) ingénieurs et informaticiens, discuter avec eux des problèmes qu’ils rencontrent, des possibilités d’épanouissement professionnel et intellectuel, bref il est nécessaire de former un réseau solide et durable. Au-delà d’un réseau solide, nous souhaitons consolider cette association en menant et coordonnant entre autre des actions suivantes :
• Organisation de séminaires, conférences, ateliers etc. sur des projets et problèmes techniques concrets aux réalités et adaptés à nos besoin. Il ne s’agira plus de mener des projets fantaisistes, mais ceux qui répondent le mieux aux besoins des ingénieurs et informaticiens camerounais ainsi qu’au Cameroun.
• Assistance aux étudiant(e)s et diplômé(e)s des sciences d’ingénierie et d’informatique, en leur offrant de l’orientation et du conseil pendant les études, et en les aidant à trouver des postes de stage avant, pendant et après les études.
• Etablir et maintenir des contacts multiples entre les membres, par exemple par l’organisation des manifestations socioculturelles. Promouvoir les rencontres d’échange d’opinions et d’expériences avec d’autres associations et institutions existantes ou avancées dans le domaine.
Pourriez-vous nous parler du symposium qui va avoir lieu à Francfort ?
Claude Bertrand Mbayin: Le symposium de cette année est placé sous l’égide du ,,Transfert de technologies dans le domaine de l’ingénierie et des technologies de l’information au profit des pays en voie de développement, l’exemple de l’Afrique et du Cameroun’’. L’un des objectifs premiers de ce symposium sera de présenter la possibilité de lutter contre la pauvreté en Afrique et dans les pays en voie de développement et plus particulièrement le Cameroun, en utilisant les sciences de l’ingénierie et les technologies de l’information comme stratégie de développement. A cet effet nous avons invité des conférenciers et enseignants talentueux dans les technologies modernes, et disposant d’une grande expérience dans les projets de transfert de technologie. Tous les secteurs seront représentés à ce symposium: d’un côté des entrepreneurs et cadres camerounais ayant mis sur pied des sociétés et structures durables en Allemagne ou travaillant pour la plupart dans les entreprises technologiques innovatrices en Europe et dans le monde, et de l’autre des étudiants et futurs informaticiens et ingénieurs. Ce symposium se déroulera en deux phases, dont l’une reste le principal centre d’intérêt de cette journée du 16 décembre 2006. L’ordre du jour sera dominé par différents exposés et ateliers de travail sur des sujets concrets traitant des thèmes sur la nécessité d’un réseau d’information solide, l’exploitation au profit de nos pays des énergies renouvelables moyennant des coûts faibles, l’assistance technique dans certains projets de développement, etc…. Trois meilleurs étudiants en filières d’ingénierie et d’informatique seront primés sur la base des sujets traités dans leur mémoire de fin d’étude, lors de la cérémonie de gala de clôture, dans le même hôtel qui abritera le symposium.
Nous avons aussi besoin de créer un intérêt de potentiels investisseurs vers les pays en voie de développement, car après l’Europe de l’Est, l’Amérique Latine et spécialement le Brésil, c’est aujourd’hui l’Asie donc la Chine, l’Inde, le Vietnam, et la Corée du Sud. Je suis convaincu que l’Afrique sera dans 30 ans, une destination privilégiée et le point d’attraction des investissements et capitaux étrangers. Mais pour se faire, c’est maintenant qu’il faut s’y atteler.
Avez-vous d’autres projets concrets ?
Claude Bertrand Mbayin: Il existe plusieurs projets. Cependant nous devons mettre à profit notre expérience en occident et dans ces différentes multinationales pour lesquelles nous travaillons. Nous ne pouvons plus nous permettre le luxe de vivre et de projeter nos actions vers des illusions. De même nous ne saurons parfaitement piloter ou mener à bien des projets de l’Allemagne ou de l’Europe, si nous n’avons pas un réseau et une structure solide. Même s’il est vrai qu’une diaspora forte à elle seule n’aidera pas à résoudre tous nos problèmes, il n’en demeure pas moins qu’elle reste une des clés maîtresses pour former une association solide intellectuellement, et même financièrement, afin de pouvoir mener à court et moyen terme des projets concrets de développement.
Voulez-vous faire passer un message aux grioonautes ?Claude Bertrand Mbayin: Je voudrai au nom de toute l’équipe de la VKII ainsi que du comité d’organisation du symposium VKII 2006, et de tous nos membres et sympathisants dire merci à ce grand support médiatique qu’est www.grioo.com et tous ses responsables sympathiques pour leur grande contribution dans la médiatisation de nos activités ainsi que du 4e symposium international VKII 2006. Tous les grioonautes sont les bienvenues à Francfort le 16 décembre 2006. Ils peuvent également adhérer à l’AIIC (VKII) où qu’ils se trouvent, au Cameroun, en France, en Grande-Bretagne, des Etats-Unis, du Canada, … bref de tous les cinq continents. Pour plus d’informations merci de consulter notre site web à l’adresse: http://www.vkii.org. Je voudrai aussi rappeler l’adresse du lieu qui abritera cet évènement: Hôtel Cosmopolitan, Restaurant & Konferenz, Im Hauptbahnhof 1, 60329 Francfort sur la Main, Allemagne. Contacts téléphoniques: +49 179 948 4334, +49 170 201 2017, +49 179 669 1557
Pour toute information supplémentaire concernant l’association VKII :
Contact
Verein Kamerunischer IngenieurInnen & InformatikerInnen (VKII e.V.))
Postfach 111928
D-60054 Francfort/Main
Allemagne
Internet
Url : www.vkii.org
E-mail : info@vkii.org
Newsgroup: vkii@yahoogroups.com
|