
Israël interdit l’accès à la bande Gaza à une équipe de l’ONU.
La mission diligentée par les Nations Unies, avec à sa tête le prix Nobel de la Paix Desmond Tutu, devait faire la lumière sur le massacre de 19 civils palestiniens il y a un mois à Beit Hanoun.
L’Etat hébreu est déjà condamné par le Conseil des Droits de l’Homme pour avoir bombardé des logements de particuliers le 8 novembre dernier. Son gouvernement a toujours refusé de laisser agir les différentes missions d’enquêtes internationales nommées après des condamnations de l’ONU.
L’archevêque sud africain aurait du mener ce week-end une petite troupe de six personnes dans le nord de la bande de Gaza, afin d’enquêter sur les circonstances réelles du drame, d’évaluer la situation des survivants et l’aide à leur apporter pour éviter que ces civils palestiniens continuent à mourir sous les tirs israéliens.
Aujourd’hui à Genève, Desmond Tutu s’est plaint du « manque de coopération du gouvernement israélien » qu’il qualifie de « très pénible ».
Les 47 pays membres de l’ONU avaient autorisé cette mission, qui pourrait être avoir lieu à une date ultérieure au bon vouloir de Tel Aviv.
|