
Nelson Mandela ne tiendra pas la fête annuelle pour les enfants qu'il a l'habitude de tenir à Noël car l'événement est jugé trop risqué selon un porte-parole de l'organisation caritative de l'ex-président sud-africain.
L'événement se tenait depuis des années dans le village de Qunu dans la province du Cap à l'Est du pays où Mandela a passé son enfance. Cet événement annuel a toujours été populaire auprès des enfants du village et des régions avoisinantes.
Nelson Mandela avait l'habitude de faire une apparition, saluer et remettre des cadeaux aux enfants. Mais le nombre de plus en plus important de gens (parmi lesquels des adultes) venant assister à la fête a soulevé des inquiétudes quant à la sécurité des enfants.
"Auparavant, nous organisions des soirées pour 20 000 personnes, mais le nombre final se situait aux alentours de 76 000. Même si nous avons une bonne organisation en matière de sécurité, ça pourrait se terminer par des mouvements de foule et de la panique". a déclaré Boitumelo Mdwaba de la fondation Nelson Mandela pour les enfants au quotidien "Le Sowetan".
Nelson Mandela passera Noël en famille tandis que la fondation décidera de quelle façon elle organisera un événement pour les enfants. Nelson Mandela sera soit à Johannesburg, soit à Qunu, ou à Maputo, la capitale du Mozambique où sa femme Graça Machel possède une maison. |