
L’Atrium de Fort de France accueille depuis hier des scientifiques du monde entier, réunis à l’appel du Conseil Général de Martinique pour aborder les conséquences du réchauffement planétaire sur les Antilles.
Premier danger, qui a déjà commencé à se faire sentir dans toute la zone : la multiplication des cyclones et autres tempêtes tropicales, dont l’intensité risque d’augmenter avec le nombre.
Bien évidemment la situation insulaire des différents pays ou départements caribéens en fait des victimes dramatiques de la montée des eaux, particulièrement pour ceux n’ayant aucun relief, qui pourraient être entièrement rayés de la carte dans un avenir plus ou moins proche. Les autres auront à négocier d’importants déplacements de population, du littoral vers l’intérieur des terres, élevé au dessus du niveau de la mer.
Les différents spécialistes participant au colloque devraient livrer leurs conclusions et leurs recommandations dès demain, aux acteurs de la vie politique et sociale caribéenne d’en prendre acte.
|