Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Crise en Côte d'Ivoire : coup d'Etat ou coup de bluff ?
14/12/2006
 

Retour sur la tentative de coup d'Etat déjouée...
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Crise en Côte d’Ivoire : Coup d’Etat ou coup de bluff ?
jeudi 14 décembre 2006.

C’était écrit. Et aucun observateur avisé ne l’ignorait d’ailleurs. En dépit de la résolution onusienne, la Côte d’Ivoire semblait être à mille lieues de renouer avec la paix après laquelle la sous-région, voire la communauté internationale courent depuis déjà quatre (4) ans. Quatre ans de gorges chaudes, de déclarations intempestives, de marches, de fusillades, de tueries impunies.

Bref, depuis et ce en dépit de quelques fugaces éclaircies, le pays du président Félix Houphouèt s’enfonce toujours un peu plus dans la crise.

Il y a une année, bien d’observateurs de la scène politique ivoirienne ont eu la faiblesse de croire que le tandem Gbagbo-Konan Banny était le bon et pensé naïvement que, pour ce coup-ci, la Côte d’Ivoire pourrait s’acheminer vers la paix tant souhaitée de presque tous, sinon de tout le monde.

Ce n’est un secret pour personne que cette situation de ni guerre ni paix a des conséquences terribles pour l’économie, sur la politique et la société ivoirienne et fragilise durablement la sous-région.

 Publicité 
 

Que l’on veuille ou non et ce, sans être ce pays où coule la moindre goutte d’or noir, la Côte d’Ivoire est tout de même la locomotive de l’UEMOA. Et en dépit des griefs que l’on pourrait faire à ce bâtisseur que fut Houphouèt-Boigny, il est unanimement admis que l’homme a tracé la voie pour le rayonnement économique de son pays.

En effet, sauf erreur ou omission, son pays a été le seul Etat au Sud du Sahara à atteindre un bon niveau de performance économique sans que pour autant on y trouve de conséquentes richesses minières. Car c’est sur et grâce à l’or vert, c’est-à-dire l’agriculture, que ce beau pays a posé les fondements de son économie.

Une économie dont bien d’hommes avertis louent les performances malgré la situation chaotique dans laquelle cette nation s’installe. En effet, à ce jour encore, et à elle seule, la lagune Ebrié pèserait pour près de 40% de l’économie de l’ensemble des huit pays composant cette organisation sous-régionale. Ce qui, loin s’en faut, n’est pas rien.

Voilà pourquoi, lorsque la Côte d’Ivoire est enrhumée, bien d’autres de la sous-région toussent et ce, très fortement. C’est pour cela aussi que tous les dirigeants d’Afrique, voire d’ailleurs, se démènent depuis comme de beaux diables pour un retour de la paix dans ce territoire qui reste la colonne vertébrale sous-régionale.



 
© http://www.bceao.int  

Bref, après tant d’années à se pencher sur cette crise de sommet en sommet, le pays d’Houphouèt-Boigny est toujours à la croisée des chemins, toujours dans la tourmente. La dernière en date, c’est cette tentative de coup d’Etat dont bruissent depuis quelque trois jours la rue et les journaux à Abidjan.

Si l’on s’en tient aux déclarations du colonel Babri Gohourou, porte-parole des Forces de défense et de sécurité (FDS) de Côte d’Ivoire, ce coup d’Etat éventé par les FDS serait l’œuvre du conseiller politique du Premier ministre.

Ce proche de Konan-Banny a pour nom Adama Bictogo et serait par ailleurs un fidèle parmi les fidèles d’Alassane Dramane Ouattara, le patron du RDR. Dans son communiqué fort accusateur, le porte-parole des FDS poursuit en disant de manière explicite que cette tentative de coup de force avait été planifiée de concert avec les responsables politiques du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).

Voilà les faits, selon ledit messager. Mais est-ce une véritable tentative de coup d’Etat ou encore un des coups de bluff dont seul l’historien Gbagbo détient toujours le secret ?

A vrai dire, pour l’heure, il serait hasardeux de se prononcer sur ce putsch, même si, par ailleurs, il n’est un secret pour personne que Gbagbo a plus d’un tour pendable dans son sac pour diaboliser ses adversaires politiques et se maintenir autant que faire se peut au pouvoir.

Arrivé au "trône" sur un coup de poker, l’époux de Simone n’ignore aucunement qu’il ferait office de poids plume face à ses adversaires politiques que sont Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara, si d’aventure, une présidentielle s’y déroulait à la régulière.

N’étant pas donc un poussin d’hivernage sur le plan politique et connaissant ses forces réelles face à ses antagonistes, l’enfant de Mama pourrait, si ça se trouve, faire dans la surenchère en accusant à tout vent ceux qui feraient en sorte qu’il perde son prestigieux poste de Premier magistrat de la Côte d’Ivoire. Et pour ça, aucune entourloupe, aucune roublardise ne seraient de trop pour avoir la peau de l’éventuel adversaire politique. Fût-il Alassane Ouattara, Konan Bébié ou Konan Banny !

Avec cette énième tentative de coup d’Etat, nous serons tenté de dire qu’à Abidjan, les fins d’année se suivent et se ressemblent depuis la nuit du 18 au 19 septembre 2002. Une situation de trouble savamment entretenue et qui, chaque fois, jette une chape de plomb sur les fins d’année.

 
© cia.gov  

Certes, il n’est un secret pour personne que depuis un certain temps, le tandem Gbagbo-Konan Banny s’est transformé en un duel ouvert, mais de là à accuser le conseiller du Premier ministre, civil de surcroît, d’être l’instigateur d’un coup de force, c’est un pas que nous ne saurons franchir, ce d’autant plus que de grandes ambiguïtés subsistent dans la déclaration du porte-parole des FDS.

En effet, le colonel Babri Gohourou est resté on ne peut plus sibyllin lorsque, dans son communiqué, il a affirmé que des "officiers, sous-officiers et hommes du rang sont constamment harcelés par des porteurs de mallettes remplies d’argent afin de les soudouyer".

Et le hic dans cette affaire, c’est que, hormis Adama Bictogo dont on cite le nom, plus personne n’est désigné nommément comme ayant trempé dans ce coup foireux. Ainsi, du côté du pouvoir à Abidjan, on reste évasif pour mieux angoisser quelques intrépides opposants. Et c’est de bonne guerre.

A ce stade de la situation, avec ces déclarations éparses et lapidaires jetées dans les médias et dans la rue, il serait difficile de dire qu’il y a eu une ébauche de coup d’Etat, tout comme nous ne pourrons aucunement mettre notre main au feu pour affirmer le contraire.

Cependant, la personnalité et surtout les fonctions du principal accusé, Adama Bictogo, nous laissent quelque peu sceptique.

En effet, on ne peut s’empêcher de penser qu’à travers Adama Bictogo, c’est, d’une certaine manière, Konan Banny et Alassane Ouattara que le clan Gbagbo accuse de vouloir fomenter un coup de force. Et Gbagbo et ses amis vont un peu plus loin, puisqu’ils affirment, sans sourciller, que certains responsables du RHDP sont également dans le coup.

Et lorsqu’on sait que le RHDP est composé, entre autres, du RDR et du PDDCI, nul doute que ce sont les grands adversaires du FPI de Laurent Gbagbo qui sont visés. Alors, Gbabgo voudrait-il, à travers Bictogo, se débarrasser de ses adversaires gênants ? Peut-être ! Après donc des enquêtes approfondies, s’il se trouve que c’était un véritable coup d’Etat en préparation, cela signifie que Gbagbo doit changer son fusil d’épaule pour aller résolument et honnêtement à la paix.

Mais si, au contraire, on a affaire à un coup de bluff, c’est dire que l’heure de Gbagbo a sonné. C’est connu, à force de crier aux loups, on finit tôt ou tard par être dévoré par ces derniers. L’histoire fourmille d’exemples du genre.

Boureima Diallo

Observateur Paalga

wwww.lefaso.net

       
Mots-clés
afrique   cote d'ivoire   togo   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version