
Né le 19 mai 1932 à Fort-de-France, l’écrivain et historien nous a quitté ce matin à 74 ans.
Camille Darsières avait succédé à son ami et maître à penser Aimé Césaire à la tête du Conseil Régional en 1986. Il le présidera jusqu’en 1992 au nom du Parti Progressiste qu’il dirigeait depuis les années 70.
Monument incontournable de la scène politique antillaise, il siégera à l’Assemblée Nationale jusqu’en 2002 en tant que député de la troisième circonscription de l’île.
Grand érudit, l’homme s’est également intéressé à l’histoire martiniquaise, à travers la littérature. Nous lui devons notamment Des Origines de la Nation Martiniquaise en 1974, et Joseph Lagrosillière, socialiste colonial en 1996.
Resté très actif malgré son âge avancé, il avait rencontré le Collectif DOM en février dernier concernant le dossier de l’aérien. Il avait également participé à la récente rencontre entre le premier ministre Dominique de Villepin et le chantre de la négritude Aimé Césaire.
Un malaise cardiaque a emporté Camille Darsières ce matin vers 7 heures, suscitant l’émotion de la communauté martiniquaise.
|