
Depuis sept ans maintenant, l’équipe du Lavoir Moderne Parisien fait vivre la Goutte d’Or en organisant le plus sympa, étonnant, magique et épicé des festivals saisonniers, « Nous sommes tous des africains »…
Au programme concerts, expositions, théâtre, danse, défilés… Dans la plus totale « liberté culturelle ».
Le clou de l’organisation : chaque mercredi de l’été les parisiens résidents ou vacanciers, les habitants du quartier et les autres se retrouvent rue Léon pour un repas offert par les restaurateurs africains du quartier.
Mais la huitième édition prévue l’année prochaine pour notre plus grand bonheur pourrait être compromise par la fermeture du LMP !
Selon le communiqué de la direction les services de police réclament une fermeture administrative du site pour « ouverture illicite d’un débit de boisson » et « tapage », alors que le lieu bénéficie de toutes les autorisations nécessaires pour les manifestations de rue, et d’une licence de restaurant incluant la vente de boissons.
Le directeur Hervé Breuil « demande de signer le manifeste culturel des quartiers de France afin de convaincre le Préfet de Police de Paris de la nécessité des fêtes de quartier, pour « fortifier le lien social dans la convivialité et la sérénité, protéger la diversité culturelle », et éviter la fermeture de l’unique salle de spectacle du quartier. »
Il espère « inverser une telle proposition qui pourrait s’apparenter à un déni de démocratie ».
Vous l’aurez compris, votre soutien compte, pour sauver le LMP vous pouvez signer la pétition en ligne.
Et si vous voulez éviter que la personne qui dirige ces mêmes services de police ne devienne notre grand manitou, n’oubliez pas, il ne reste que deux semaines pour s’inscrire sur les listes électorales…
|