Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesBons plansArticle
3ème Edition du chantier d'écriture dramatique des femmes
16/12/2006
 

La 3ème édition du chantier d’écriture dramatique des femmes (CPEDF) aura lieu du 08 juin au 07 juillet 2007 à Grand-Bassam (Côte d’Ivoire). Les nouveautés pour cette session sont l’ouverture d’ateliers régie-lumière et scénographie.
 
Par Zouhour Harbaoui
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
© Z.H  

Initié par le Sokan Théâtre de Côte d’Ivoire et le Bureau des Arts Communication ivoirien, le chantier panafricain d’écriture dramatique des femmes (CPEDF) attend la candidature de femmes africaines pour les ateliers d’auteures, metteurs en scène, comédiennes, scénographes et régisseurs ; une candidature à déposer avant le 20 janvier 2007 et dont les résultats seront connus le 5 mars de la même année. Ce chantier, qui existe depuis 2004, se déroulera à Grand-Bassam, à une trentaine de kilomètres à l’est d’Abidjan et plus exactement dans son quartier France à la maison du patrimoine culturel.



 Publicité 
 

Depuis 2005, le CPEDF a intégré en plus des auteures, les femmes metteurs en scène et les comédiennes. Pour 2007, la principale nouveauté est la formation de deux autres ateliers, à savoir celui de scénographie et celui de régie-lumière ; car, comme nous l’avait déclaré Ablas Ouedraogo, coordinateur général du chantier : "la quasi-absence des femmes au théâtre ne se limite pas seulement à l’écriture dramatique mais s’étend à la mise en scène" ainsi qu’à la régie-lumière et à la scénographie. Un comité pédagogique de neuf professionnels en art dramatique sélectionnera après examen des dossiers : neuf femmes pour l’écriture dramatique, neuf pour la mise en scène, neuf pour le jeu d’acteur, quatre pour la scénographie et quatre pour la régie lumière. Soit au total trente-cinq femmes stagiaires, qui durant un mois, recevront les outils de base nécessaires pour la création dramatique et seront encadrées par huit experts.



 
© Z.H  

Offrir aux femmes une plate-forme de rencontre, d’échange, d’expression et de création dramaturgique, permettre l’émergence d’une nouvelle génération de femmes dramaturges, de femmes metteurs en scène, de femmes régisseurs et de femmes scénographes, inciter les femmes à investir le domaine de la mise en scène, de la scénographie et de la régie-lumière et surtout celui de l’écriture dramatique et y assurer leur promotion, inciter les femmes aux nouvelles technologies de communication et de provoquer des rencontres d’échange entre "auteures", metteurs en scène, scénographes, régisseurs et comédiennes sont les principaux objectifs du CPEDF.

Pour y participer, les candidates doivent être âgées de 18 à 60 ans. Pour les postulantes à l’atelier d’auteures, elles doivent avoir à leur actif un manuscrit au minimum, peu importe le genre, et fournir pour leur dossier un CV, une lettre de motivation, un synopsis du texte à écrire, trois photos d’identité du même tirage. Les metteurs en scène devront avoir déjà assuré une ou plusieurs mises en scène ou avoir été assistantes d’une mise en scène.


Leur dossier se composera d’un CV, trois photos d’identité du même tirage, une intention de mise en scène d’un de ces quatre textes : "Jazz" de Koffi Kwahulé, "Une odeur du passé" de Hermas Gbaguibi, "Nègrerrance" de José Pliya et "Un appel de nuit" de Moussa Konaté. Les comédiennes doivent avoir été distribuées dans une création professionnelle et fourniront un CV, une lettre de motivation et trois photos d’identité du même tirage. Ces éléments constitueront également le dossier de candidature des scénographes, qui devront avoir participé à la conception ou à la réalisation de la scénographie d’un spectacle, et des régisseurs qui auraient créé ou assuré la régie-lumière d’un spectacle.
Les dossiers sont à adresser à la Direction du chantier, 13 BP 1456 Abidjan 13 Côte d’Ivoire, avant le 20 janvier prochain et les résultats seront connus le 5 mars 2007.


       
Mots-clés
cote d'ivoire   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version