
Les Forces nouvelles n’adhèrent pas au nouveau mode opératoire des audiences foraines proposé par le ministère de la Justice et exigent la concomitance de la délivrance des jugements et des certificats de nationalité, a-t-on appris d’une source proche des FN.
Elles ont fait savoir cette position vendredi au ministre de la Justice, M. Mamadou Koné qui était en visite de travail à Bouaké (centre fief des Forces nouvelles) pour expliquer des nouvelles dispositions prises pour la reprise des audiences foraines, prévue le 18 décembre.
En effet le nouveau mode opératoire dispose, entre autres, que la délivrance des certificats de nationalité se fasse en dehors des audiences foraines actuelles et dans les juridictions dont le nombre est passé de 33 à 207.
Le porte-parole des Forces nouvelles, M. Sidiki Konaté qui a vivement critiqué ce nouveau mode opératoire, a souhaité que la délivrance des jugements supplétifs et des certificats de nationalité ivoirienne se fasse "concomitamment".
"Il faut trouver une solution afin que le mode opératoire de délivrance des jugements supplétifs et des audiences foraines se fasse ensemble", a-t-il proposé.
Le ministre de la Justice a assuré les forces nouvelles que ce nouveau mode opératoire peut être revu par les propositions attendues de tous (partis politiques et autres acteurs de la crise).
"Les décisions n’ont pas définitivement été arrêtées à Abidjan, mais retenez que le débat reste ouvert", a-t-il dit.
Suspendues depuis le 15 septembre 2006, en raison des affrontements entre les partisans de Laurent Gbagbo qui soutenaient l’idée selon laquelle les audiences foraines n'étaient pas le cadre de délivrance des certificats de nationalité et ceux de l’opposition qui soutenaient le contraire. |