
Le gouvernement béninois a fait part jeudi, de sa "profonde indignation" face à l'état "gravissime" dans lequel se trouve la société "Bénin Télécom SA" qui, révèle- t-il, affiche un compte débiteur consolidé de plusieurs milliards de francs CFA.
Selon un communiqué rendu public à l'issue d'une réunion du Conseil des ministres, la situation "catastrophique" de "Bénin télécom SA" traduit "la légèreté, l'incurie administrative, la main basse, les vols, les détournements et prévarications de tous genres qui ont caractérisé la gestion technique et financière de l'entreprise publique ces dernières années".
En attendant les conclusions d'un audit, le conseil a instruit les ministres concernés, notamment ceux chargés de la Communication et des Nouvelles technologies, de l'Economie et de la Justice, à prendre des mesures conservatoires à l'encontre des auteurs de ce que le communiqué qualifie de "crime économique".
Ils devront ainsi renouveler, dans les plus brefs délais, le conseil d'administration de la société, et réviser ses procédures dans le sens d'une administration "rigoureuse et transparente".
Ils devront également, souligne le communiqué, prendre à l'encontre des auteurs et complices de ces malversations, les mesures de répression à la mesure de leur forfait, notamment les mises en débet pour les sommes détournées ou indûment perçues, les sanctions disciplinaires et les poursuites judiciaires.
Le gouvernement a aussi décidé de la mobilisation, dans les délais requis, de la somme de 1,3 milliard FCFA au titre de l'apurement de la dette de la société vis-à-vis du CONSORTIUM SAT3 pour éviter la coupure du Bénin du réseau international des télécommunications et l'organisation convenable de la table-ronde des bailleurs de fonds de la société pour les 12 et 13 décembre prochain. |