
Les présidents sénégalais, Abdoulaye Wade, burkinabé, Blaise Compaoré et nigérien, Mamadou Tandja sont attendus mardi à Bamako où ils prendront part aux côtés de leur homologue malien, Amadou Toumani Touré (ATT), aux cérémonies d'inauguration des Entrepôts du Sénégal au Mali (ENSELMA-SA), a appris dimanche la PANA de source officielle.
Situés à Korofina, un quartier de la périphérie nord de la capitale malienne, les entrepôts du Sénégal au Mali visent essentiellement à améliorer le système de transport multimodal de l'axe Dakar-Bamako en créant, au niveau de Bamako, les moyens de déchargement et de chargement de wagons et de camions d'une part et, de stockage et d'entreposage de produits, d'autre part.
Les ENSELMA sont un port sec dans la sous-région avec un entreposage frigorifique devenu une nécessité pour les échanges des produits périssables comme le poisson et les autres produits halieutiques en provenance des pays côtiers et produits maraichers et de vergers des pays enclavés comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Bâtis sur une superficie de 6 hectares, les entrepôts du Sénégal au Mali ont coûté plus de 8,3 millards de francs CFA, financés par la Banque islamique de dévéloppement (BID), la Compagnie banquaire de l'Afrique de l'Ouest (CBAO), le Port autonome de Dakar, le Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC), la société nationale des chemins de fer du Sénégal, les ENSELMA-SA ainsi que des opérateurs privés sénégalais.
Le Sénégal s'est appuyé sur le droit de réciprocité pour signer avec le Mali un accord sur la création des ENSELMA, le Mali ayant réalisé il y a dix ans au port de Dakar des entrepôts au Sénégal (EMASE).
Le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont des pays continentaux sans débouché sur la mer dont les marchandises transitent par les ports d'Abidjan, en Côte d'Ivoire, de Dakar, au Sénégal, Conakry en Guinée, Cotonou au Bénin, Lomé au Togo, Accra et Téma au Ghana. |