Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
En allant à Saint Ives
19/12/2006
 

Beatrice Agenin et Yane Mareine sont actuellement réunies sur la scène du théâtre Marigny de Paris. Elles interprètent avec émotion « En allant à Saint Ives », une pièce de Lee Blessing,
 
Par Malaika Coco
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Les comédiennes Beatrice Agenin et Yane Mareine sont actuellement réunies sur la scène du théâtre Marigny de Paris. Elles interprètent avec émotion « En allant à Saint Ives », une pièce de Lee Blessing, adaptée par François Bouchereau et mise en scène par Béatrice Agenin.

« Je suis celle qui est venue à Saint Ives. Personne d’autre ne l’aurait fait. Je suis celle qui peut vous aider à tuer le monstre qui est dans votre cœur. Je suis votre espoir. Je suis votre honneur. Je suis votre vengeance ». Mary, une femme africaine, arrive en Angleterre pour une opération des yeux. Lorsqu’elle rencontre Cora, son ophtalmologue, Mary lui propose un étrange marché. Et là, débute la sombre intrigue de Lee Blessing.

« En allant à Saint Ives » réunit sur scène deux femmes que tout oppose. Elles appartiennent à deux univers diamétralement différents. Mary est noire. Elle est la mère d’un dictateur africain et vit la violence au quotidien. Cora est blanche. Elle vit dans une paisible petite ville d’Angleterre. Une douleur toujours vivace déchire cruellement Cora. Elle fuit la violence des grandes villes américaines, qui a tué son fils.
Ce drame insupportable pour une mère va réunir de manière paradoxale les deux héroïnes. Tandis que Cora pleure la perte de son fils unique, Mary lui demande de l’aide pour assassiner le sien. De dirigeant d’un petit Etat d’Afrique, le fils unique de Mary est devenu un véritable tyran. Sa mère ne peut plus supporter sans réagir les souffrances de son peuple. Mary se trouve alors confrontée au choix douloureux d’une mère de bourreau. En se comparant à la mère d’un Hitler ou d’un Caligula, elle décide de tuer son fils. Deux mères, deux sensibilités finalement que la vie rapproche. Toutes deux sont liées par la douleur de la maternité.

 Publicité 
 
 
 

Un duo de comédiennes de talent porte le texte à un niveau de justesse étonnant. La comédienne Béatrice Agenin est instigatrice du projet. Elle s’affirme désormais comme metteur en scène de la pièce. Ancienne sociétaire de la Comédie française, la comédienne a joué dans de nombreuses pièces de théâtre. Reconnue par ses pairs et saluée par les critiques et le public, Béatrice Agenin a été nominée aux Molières, notamment pour « Qui a peur de Virginia Woolf » d’Edward Albee et « C’était bien » de James Saunders.

Pour interpréter à ses côtés un texte aussi fort, Béatrice Agenin a choisi une véritable personnalité artistique. Yane Mareine, comédienne et chanteuse guadeloupéenne d’origine nigériane, a débuté sa passion pour le chant, durant son adolescence, dans les chorales de Pointe-à-Pitre, en compagnie de ses frères. Après une carrière théâtrale internationale, notamment en Allemagne et au Brésil, Yane Mareine entreprend la recherche des outils de résistance des esclaves déportés d’Afrique noire à travers les chants, les rituels et le langage des esclaves noirs. Sa quête l’emmène à la découverte de l’Afrique, mais également des Amériques et de l’Océan indien. Fruit de ces années de recherche, Yane Mareine invité désormais les spectateurs à découvrir sur scène quinze chants qui exaltent les cultes rituels comme le vaudou, le candomblé, le chango et l’obeyhaïsme implantés par les esclaves sur leurs terres d’exil. Elle retrouve le théâtre dans « En allant à Saint Ives ».


Lee Blessing se révèle maitre dans l’art d’élaborer des thrillers psychologiques, qui bouleversent les spectateurs. La pièce tourne autour d’une question : Cora va-t-elle accepter de donner du poison à Mary ? Les spectateurs pénètrent à tâtons dans un univers sombre, tortueux et déstabilisant car tous les codes de la norme sont irrémédiablement rompus. Les tabous explosent au fil de la pièce. Une mère peut-elle donner la mort à celui à qui elle a donné vie ? Un médecin peut-il entrainer la mort ? Quelque soit la réponse, l’issue s’annonce désastreuse.
L’auteur américain de « En allant à Saint Ives » est un habitué des récompenses. Prix des critiques américains, Tony Awards, les pièces de Lee Blessing rencontre un succès réputé dans le milieu du théâtre aux Etats-Unis mais également dans les autres pays. C’est en montant une de ses pièces « Indépendance » que Béatrice Agenin a découvert Lee Blessing.

« En allant à Saint Ives » pose avec sensibilité des questions ancestrales mais toujours actuelles, liées à la morale, à la volonté et à la condition humaine. A l’heure où l’infanticide a récemment défrayé l’actualité, la pièce aborde avec émotion, à l’aide d’une écriture simple, les tourments de l’âme humaine.
La comédienne et chanteuse Yane Mareine, qui interprète Mary dans « En allant à Saint Ives », nous aide à dénouer les fils de ce drame poignant.

Yane Mareine  
Yane Mareine
 

Comment a été monté ce projet ?

Béatrice Agenin m’a contacté à Avignon. Au début, le projet ne m’intéressait pas trop. Je voyage beaucoup car je recherche les outils de résistance des esclaves comme les rituels, les rythmes et les langages. Béatrice m’a présenté le texte de Lee Blessing, que je ne connaissais pas. Après lecture, je me suis rendue compte que c’était le prolongement de toutes mes années de recherche et que je pouvais m’approprier cette parole. J’avais quitté la scène internationale, notamment l’Allemagne, car je ne trouvais pas de rôles à ma dimension et des textes qui me nourrissaient. On a besoin de se reconnaître dans les rôles qu’on interprète. Avec un texte aussi fort, j’ai voulu revenir à la scène.


A la lecture, avez-vous ressenti justement que le texte de Blessing vous apportait « un rôle à votre dimension » ?

Ce texte est porteur. Pour le jouer et se l’approprier complètement, il faut un certain engagement. Il l’a écrit pour une femme noire, une femme noire vieillissante ce qui ne se fait pas beaucoup même aux Etats-Unis. Il parle également d’une dictature africaine. C’est un poète mais ces textes ne sont pas du tout poétiques. C’est une parole très engagée. Il a fallu une véritable hauteur de jeu, cette véhémence extrême pour donner à cette tragédie ses lettres de noblesse.


Vous êtes antillaise et vous jouez la mère d’un dictateur africain. Parlez-nous de Mary, votre personnage.

J’ai voyagé en Afrique. Je cherchais ce trait d’union entre l’Afrique et les Antilles. Je nourrissais cette quête depuis vingt ans. Grâce à ce personnage, j’y suis parvenu. C’était intéressant car il a fallu « emmener » d’autres personnages sur scène et les faire vivre avec leurs crimes comme le dictateur, mon fils dans la pièce. C’était un pari difficile.
Cette femme est un monstre mais en fait, sa vie est une folie. Donc elle n’est pas que ça. Je fais un travail très personnel. Les recoins de l’âme humaine sont tellement tortueux. J’ai voulu explorer ces deux extrêmes de l’âme humaine, la noirceur et le coté lumineux. Il y a des failles humaines qui existent déjà par le texte donc on n’a pas besoin de surjouer.

Comment s’est passée votre collaboration avec Béatrice Agenin qui est également le metteur en scène ?

Venant de la Comédie française, Béatrice fait preuve d’une grande exigence sur scène. Cette exigence contribue à maintenir notre qualité de jeu. Grâce à cette complicité artistique, on retrouve la pureté du théâtre. Je n’aurais jamais recommencé le théâtre si la pièce n’était pas à un tel niveau.

Quels sont vos projets ?

Nous avons une tournée prévue de janvier à avril. Je pars également en Guinée équatoriale en tant que chanteuse. L’année prochaine, je poursuis également mes interprétations de chants spirituels. Donc c’est une année qui s’annonce bien remplie.




       
Mots-clés
guinee equatoriale   nigeria   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version