
Un groupe pour l’instant non identifié a attaqué les ONG présentes à Gereida, Sud Darfour, les décidant à évacuer 71 de leurs employés.
Le Soudan vit depuis février 2003 une sanglante guerre civile, qui a fait plus de 200 000 morts. Quelques 2 millions et demi d’habitants ont du être déplacés et vivent désormais dans des conditions déplorables au sein d’immenses camps de réfugiés, entourés par les rebelles qui contrôlent la région.
Plusieurs organisations humanitaires tentent de leur apporter une aide médicale et matérielle, mais elles sont victimes d’attaques de plus en plus violentes et répétées. Les dernières en date, à Gereida, ont été dirigées au même moment vers tous les locaux de différentes ONG : tous leurs véhicules et leur matériel de communication ont été volés pour les forcer à arrêter leur action.
Le résultat souhaité a été obtenu ; les responsables humanitaires ont choisi de faire rapatrier 71 de leurs employés, convaincus de la menace croissante pesant sur eux quotidiennement, et de l’inefficacité de leur présence, privés de voitures, de téléphone, et de matériel de soins.
Près de 500 travailleurs humanitaires ont déjà quitté la zone depuis le début du mois, laissant présager un début d’année 2007 bien plus sombre encore pour le Darfour.
|