
Pascal Sevran a accepté le principe de se rendre en Afrique pour réaliser un reportage traitant des "réalités actuelles" du continent, à la suite de ses propos contestés sur le sexualité des Noirs comme cause de la famine, affirmait lundi S0S Racisme dans un communiqué.
Dominique Sopo a rencontré Pascal Sevran "afin d'étudier ce qu'il était possible de réaliser afin d'éclairer dans la sérénité et la pédagogie les réalités actuelles de l'Afrique".
"A l'issue d'une discussion constructive, et au cours de laquelle les ambiguïtés ont pu être levées, Pascal Sevran a accepté le principe de se rendre en Afrique afin d'y réaliser un reportage traitant de ces problématiques, reprenant ainsi la proposition lancée par SOS Racisme quelques jours auparavant" pouvait t-on lire dans le communiqué de l'association.
"Une rencontre aura lieu début janvier avec l'Association de la presse panafricaine (APPA) afin de discuter des modalités et de l'axe de ce voyage", souligne le communiqué.
Par ailleurs, Brigitte Girardin, ministre délégué à la coopération a déclaré comprendre "que le Niger ait l'intention de porter plainte" déclarant que les propos de ce dernier jetait un discrédit sur tout un continent et aussi sur l'action de la France en matière de développement sur un continent.
Pour la ministre, "ce genre de propos absolument inacceptables doivent être sanctionnés"(...) ils ne prennent en compte qu'un "des aspects des problèmes de la grande pauvreté que subit l'Afrique et qui est liée à de multiples facteurs". |