
Le président ivoirien Laurent Gbagbo a repris l'initiative Mardi soir en annonçant à la télévision nationale un plan en cinq points de réunification de son pays, coupé en deux depuis la guerre civile de 2002-2003.
Parmi les points annoncé par Laurent Gbagbo, la disparition de la "zone de confiance" patrouillée par les 11.000 casques bleus de l'Onu et militaires français de l'opération "Licorne".
Laurent Gbagbo propose également de négocier directement avec les Forces Nouvelles et juge que les efforts de la communauté internationale ont échoué et conduisent à l'impasse.
Laurent Gbagbo ne précise cependant pas comment régler le problème de l'identification, point de blocage avec les rebelles qui estiment préférable que les papiers d'identité soient délivrés avant que les armes ne soient déposées.
Enfin, Laurent Gbagbo pense possible de remplacer le gouvernement de réconciliation, mais pas sur le court terme. Il a surtout donné une date potentielle pour les élections présidentielles : "L'objectif de toutes ces propositions est de mettre un terme à la crise par des élections. Je souhaite que des élections se tiennent le plus rapidement possible", a dit le président ivoirien donnant comme date potentielle juillet 2007, sachant que la date limite donnée par l'ONU est septembre 2007.
|