
Nous vous annoncions la semaine dernière le renversement du président indépendantiste Oscar Temaru, botté en touche par une motion de censure déposée par le plus féroce de ses adversaires en la personne de Gaston Flosse, ex président de la Polynésie française.
Une nouvelle élection aurait du se tenir aujourd’hui à l’assemblée où les 57 députés auraient eu à choisir entre le président sortant et Gaston Tong Sang, maire de Bora Bora, du parti autonomiste.
Les deux députés du Fetia Api ont prévu de s’abstenir. Les candidats disposent respectivement de 26 voix pour les indépendantistes et 25 pour les « orange », ils ont utilisé cette dernière semaine pour courtiser les quatre députés des Marquises, indécis.
Ceux-ci profitent de la situation pour gonfler leurs exigences et obtenir des promesses des deux camps. Mais hier soir, à 12 heures du scrutin, ils n’avaient toujours pas pris position de manière absolue.
Les élus indépendantistes de Temaru ont donc décidé de boycotter la séance d’aujourd’hui, rendant impossible le vote en l’absence de « quorum », c'est-à-dire 35 députés, le quotat minimum pour qu’une élection présidentielle puisse avoir lieu.
Hé oui à Papeete on ne se soumet à une élection que si on est certain de l’emporter… Suspense garanti jusqu’au 26 décembre !
|