
« Ben Laden, les ratés d’une traque » : le documentaire d’Eric de Lavarène et Emmanuel Razavi devrait être visible prochainement sur la télévision française. En attendant sa diffusion, il fait déjà scandale…
En effet il affirme que quatre soldats français membres des forces spéciales dépêchées en Afghanistan et mises sous les ordres de l’armée américaine auraient tenu en joue le leader charismatique d’Al Qaïda, Oussama Ben Laden.
Ces militaires témoignent de manière anonyme dans le reportage, et précisent avoir été deux fois en position d’abattre le terroriste, d’abord dans le Sud du pays en 2003, puis à l’Est en 2004.
Ils disent avoir informé leurs supérieurs américains de leur situation ; ceux-ci ne leur auraient pas donné l’ordre de tirer, malgré la volonté du président Bush affichée dans les médias de supprimer la tête d’Al Qaïda.
L’armée française nie cette histoire selon elle inventée de toutes pièces : ses troupes auraient été capables de localiser Ben Laden, mais bien loin d’être en mesure de l’appréhender.
|