
Le Nigeria avait réussi à récupérer l'année dernière 458 millions de dollars de fonds détournés par l'ex-dictateur nigérian Sani Abacha, à la condition que ses fonds soient utilisés pour des projets de développement, et surveillés par la banque mondiale.
Une étude de la banque mondiale est arrivée à la conclusion que la moitié des projets initiés avec l'argent récupéré avaient été menés à bien. Selon la banque mondiale, l'ensemble des projets initiés l'ont été à travers le pays alors que ceux qui ne sont pas encore achevés sont en voie de l'être.
Selon le rapport, les fonds sont utilisés dans cinq secteurs prioritaires, l'énergie, les infrastructures routières, l'eau, l'éducation et la santé.
Sani Abacha, qui était resté au pouvoir entre 1993 et 1998, aurait détourné des milliards de dollars. A sa mort en 1998, le Nigeria a commencé à réclamer les fonds que ce dernier avait fait sortir du pays.
En 1999, les fonds liés à Abacha et présents dans les banques suisses avaient été gelés, la Suisse ayant finalement accepté de les rétrocéder aux autorités nigérianes. |