
Plusieurs centaines de personnes auraient trouvé la mort mardi dans la banlieue de Lagos, dans le sud-ouest du Nigeria, dans un incendie causé par l'explosion d'un oléoduc endommagé, a-t-on appris de source policière.
Selon des témoins, le drame, survenu à Abule Egba, s'est produit aux premières heures de la matinée.
"J'ai vu plusieurs personnes, gravement brûlées, être évacuées par des ambulances qui avaient convergé sur les lieux", a déclaré Baba Oyo, un mécanicien de son état, affirmant que l'incendie s'est déclaré pendant que des jeunes recueillaient du carburant qui s'écoulait de l'oléoduc.
"Des gens étaient sur les lieux depuis une heure du matin (2h GMT)
pour prendre du carburant", a-t-il ajouté, indiquant qu'un marché et
plusieurs maisons ont été ravagées par l'incendie qui a provoqué la
fermeture d'une partie de l'autoroute reliant Lagos à Abeokuta.
"Plusieurs personnes vivant près des lieux de l'incendie ont également commencé à quitter leurs résidences", a-t-il déclaré.
Au début du mois, une personne a été brûlée à mort dans un incident similaire à Festac, dans la banlieue de Lagos. La société pétrolière nationale (NNPC) possède environ 5.000 km d'oléoducs de pétrole à travers le pays.
Le Nigeria fait actuellement face à sa pire pénurie de carburant depuis des années, provoquant une hausse de 400 pour cent du prix de l'essence sur le marché noir.
|