
La présidente libérienne Ellen Johnson- Sirleaf a exhorté ses compatriotes à être "de véritables artisans de la paix, à offrir les dividendes de la paix au pays et à lutter avec un nouvel espoir au règlement des vieilles et des nouvelles querelles".
Dans un message à la nation radiodiffusé à l'occasion de Noël, Mme Johnson-Sirleaf a renouvelé l'engagement de son gouvernement, en place depuis un an environ, à oeuvrer en faveur d'une véritable réconciliation, de la bonne gouvernance et du respect de l'Etat de droit.
"Les Libériens ont de bonnes raisons de se réjouir et de faire la fête, alors que nous goûtons aux délices de cette paix et de cette stabilité qui nous avaient tant manqué au cours des dernières années", a-t-elle encore déclaré.
Il y a tout juste trois ans, les Libériens étaient englués dans une guerre civile fratricide, marquée par le siège de la capitale par les forces rebelles, pendant que des centaines de personnes étaient tuées et qu'un règlement pacifique du conflit mettant fin à ce carnage semblait plus hypothétique que jamais.
Heureusement l'accord de paix signé à Accra (Ghana) a débouché sur des élections démocratiques en 2005, un rayon d'espoir qui devait par la suite baigner tout le pays déchiré par la guerre.
La présidente du Liberia a expliqué que son gouvernement a commencé à respecter ses promesses électorales, tout en faisant valoir que tous les Libériens pouvaient dorénavant vaquer à leurs occupations sans crainte ni intimidation.
La première femme africaine élue au poste de chef de l'Etat a exprimé l'espoir de voir tous les Libériens renouveler leur engagement en faveur de la paix et de la stabilité, alors qu'ils se préparent à célébrer la naissance de Jésus Christ, qui est pour les chrétiens le "Prince de la paix".
De nombreux Libériens se préparent à des célébrations sans précédent afin de marquer cette fête, qualifiée de "premier véritable Noël célébré dans la paix" après quatorze années d'une sanglante guerre civile. Cette atmosphère festive se lit sur les visages des acheteurs et marchands de Monrovia, la capitale.
Même si le taux de chômage demeure trop élevé et que les prix des produits de base battent des records, plusieurs personnes ont affirmé à la PANA qu'elles ne pourront acheter qu'à hauteur de leurs moyens financiers, ce qui ne les empêche cependant pas de goûter à la paix et à la stabilité retrouvées, une situation bien meilleure que celle de mort et de destruction qui prévalait auparavant.
Les commerces et étals de Monrovia proposent une grande variété de produits, rappelant le faste des années passées lorsque l'emploi, la sérénité et la paix n'étaient pas des denrées aussi rares au Liberia.
Un certain nombre de fêtards ont donné le coup d'envoi des célébrations dès samedi, alors que la tension montait à l'approche du premier Noël de la période post-électorale, un Noël qui se passera sans crainte ni incertitudes quant à l'avenir. |