
L'Assemblée nationale de la RD Congo, réunie au cours du week-end à Kinshasa, a retenu la date du jeudi 28 décembre pour l'élection de sept membres du bureau définitif de la Chambre basse du Parlement.
Le président du bureau provisoire, Joseph Mbenza Thubi, décrit, dans une décision rendue publique à l'issue de la rencontre, la procédure qui a commencé par le dépôt des candidatures du 23 au 26 décembre, l'affichage des listes des candidats et la campagne électorale du 27 au 28 décembre puis l'élection de chaque membre du bureau définitif le 28 décembre à 14 heures.
Le scrutin est secret et uninominal, c'est-à-dire qu'il se fait poste par poste et à la majorité absolue, précise Mbenza Thubi, ajoutant qu'en cas d'égalité de voix, il est prévu un second tour à la majorité relative des suffrages exprimés.
Le président du bureau provisoire n'a pas manqué d'insister sur la nécessité d'une présence massive des députés lors du scrutin, car le règlement intérieur ne prévoit pas de vote par procuration.
Auparavant, les députés avaient pris connaissance de l'arrêt de la Cour suprême de justice approuvant la conformité du règlement intérieur de la Chambre basse du Parlement, hormis les articles 86 et 88 dont certaines dispositions ont été reformulées sur demande de la Cour avant d'être adoptées.
L'élection du bureau définitif doit se dérouler dans les cinq jours à compter de la mise en application du règlement intérieur. |