
Le maire de Bora Bora, Gaston Tong Sang, vient d'être élu nouveau président de la Polynésie française, par 31 voix contre 26.
D'origine chinoise, il est un des fidèles de l'ancien président Gaston Flosse, et n'avait jamais été pressenti à d'aussi hautes fonctions. Il a bénéficié des faveurs des députés iliens, centristes, qui ont acceptés de voter pour les autonomistes mais n'auraient pas voulu être dirigés par Flosse.
Oscar Temaru l'indépendantiste a donc perdu son fauteuil pour le moment, son discours ayant été jugé trop radical contre la France, voire raciste, par les centristes qui avaient aidé à le porter au pouvoir et qui se sont retournés contre lui.
Le centre de l'assemblée polynésienne est constitué par les deux députés du parti Fetia Api et les quatre représentants des archipels des Marquises et des Tuamotu. Ces six élus ont prouvé à plusieurs reprises qu'ils étaient capables de changer la donne entre les autonomistes et les indépendantistes. Leurs revirements de bord sont imprévisibles et ils sont très courtisés par les deux grands partis, qui ont besoin d'eux pour obtenir une majorité.
L'opinion publique semble être majoritairement restée favorable à Oscar Temaru et il n'est pas impossible que Gaston Tong Sang, élu jusqu'en 2009, voit son mandat se réduire conséquemment, selon les alliances politiques du moment... |