
Aujourd'hui débute le Hadj : le pélerinage à la Mecque où deux millions sept cent mille musulmans sont attendus.
L'Arabie Saoudite avait été endeuillée l'an dernier par la mort de 345 fidèles dans une bousculade à Mina pendant la lapidation des stèles, temps fort du pélerinage, qui recense chaque année un minimum de dizaines de décès.
21 hôpitaux ont été établis dans le voisinage des lieux saints. Plus de dix mille employés médicaux ont été dépêchés sur place, à Médine et à la Mecque, où sont également déployées les forces de sécurité du gouvernement.
Il y a seize ans plus de 1400 pélerins avaient trouvé la mort à Mina, asphyxiés dans un tunnel en accomplissant leur devoir de musulman : le hadj fait partie des cinq piliers de l'Islam et tout croyant qui en a la possibilité doit l'effectuer.
Pour 2006 viennent s'ajouter aux problèmes logistiques habituels les tensions confessionnelles entre chiites et sunnites dans toute la région du Golfe.
Les autorités saoudiennes sont sur le qui vive pour cette semaine à haut risque, qui verra une fois de plus une véritable marée humaine déferler sur la Mecque dans un flot ininterrompu 24 heures par jour de pélerins venus du monde entier.
Samedi sera fêté l'Aïd Al-Adha, célébration du sacrifice, puis le Hadj prendra fin lundi avec la lapidation des stèles de Satan, dans la vallée de Mina.
|