
Suite à la tragédie causée mardi par l'explosion d'un oléoduc à Lagos, le président du Nigeria, Olusegun Obasanjo, a approuvé un projet de la société nationale de pétrole (NNPC) de procéder à de nouvelles installations de milliers de kilomètres d'oléoducs à travers le pays pour des raisons de sécurité, ont annoncé des responsables de la NNPC.
Avec ce projet d'une durée d'un an, environ 5.000 kilomètres d'oléoducs seront réinstallés sous terre et transférés dans les zones les moins habitées pour éviter qu'ils soient saccagés par les voleurs de carburant, a annoncé le porte-parole de la NNPC, Livi Ajuonuma, sur les chaînes de télévision privées.
Des centaines de Nigérians sont morts brûlés vifs mardi alors qu'ils volaient du combustible à partir d'un oléoduc à Abule- Egba, la banlieue de Lagos, ce qui porte à plus de 2.000 le nombre de personnes mortes dans des explosions similaires dans le pays depuis 1998.
Le président Obasanjo a exprimé sa profonde tristesse pour cette récente tragédie, selon une déclaration de son porte-parole, Remi Oyo.
"Le président est particulièrement bouleversé par le fait qu'une fois de plus, autant de vies humaines ont été perdues malgré les mises en garde répétées du gouvernement contre les dangers et les périls liés aux oléoducs", a souligné Mme Oyo dans sa déclaration.
"le président souhaite réaffirmer que nous pouvons éviter la récurrence de tels désastres à l'avenir si toutes les personnes qui sont actuellement engagées dans cette activité très hasardeuse et illégale demandent des emplois rémunérés et légitimes ailleurs", a-t-elle ajouté. |