
L'ancien dictateur irakien va être exécuté avant le 26 janvier.
La sentence de culpabilité de crime contre l'humanité pour l'assassinat de 148 chiites du village de Doujail était tombée le 5 novembre dernier, assortie de la peine capitale. Les avocats de Saddam Hussein avaient aussitôt fait appel de cette décision.
Le Haut Tribunal pénal irakien vient de rejeter cet appel et de publier ce matin l'ordre de sa condamnation à mort par la pendaison, qui doit intervenir dans un délai de 30 jours à compter du 26 décembre.
Cet ordre va être envoyé au président Jalal Talabani qui doit le parapher pour le rendre valide, alors, la procédure sera définitivement entérinée.
L'application du verdict doit être effectuée par le gouvernement qui n'a pour l'instant pas souhaité s'exprimer sur ce dossier et garde la confidentialité absolue sur la date d'exécution de l'ex raïs.
Si le Vatican a d'ores et déjà condamné cette sentence, les irakiens chiites et kurdes, eux, s'en s'ont félicité. Les sunnites ont eu des réactions plus mitigées, mais le parti Baas a annoncé des représailles contre les américains si Saddam Hussein était tué.
|